Les séries Disney+ progressent (au même rythme). Depuis quelques semaines, Marvel Studios embauche à tout rompre pour mettre des visages sur les personnages de sa branche sérielle. Iman Vellani en Kamala KhanTatiana Maslany en She-Hulk (à moins que non, mais peut-être que si), ne manquait que le personnage de Moon Knight, personnage obscur du catalogue Marvel adapté par Jeremy Slater (The Umbrella Academy) pour la toute première fois. La rédaction de Deadline annonce que Marvel Studios serait en pourparlers avec le grand Oscar Isaac pour le rôle de Marc Spector (également baptisé Steven GrantJake LockleyMr. Knight ou Khonshu en fonction de l’identité du moment).

Une annonce comparable à celle de Mahershala Ali dans le rôle de Blade : le studio de Kevin Feige tape désormais dans une écurie de vedettes plus exigeante qu’à l’époque de la Phase 1, avec des comédiens appréciés du grand public et versés dans un cinéma d’auteur plus exigeant en parallèle de leurs carrière dans les arts grand public. Sans parler de la revanche potentielle d’un Oscar Isaac desservi par sa prestation en Apocalypse dans le dernier X-Men de Bryan Singer.

Good Night Moon Knight

En comics, le personnage de Moon Knight n’a pourtant rien de si ambitieux. Inventé en 1975 dans la série Werewolf by NightMarc Spector se place au croisement de deux mode d’époque dans les séries Marvel, avec l’ascension progressive des héros urbains aux capacités modestes, et l’établissement d’une tradition de monstres néo-classiques inspirés par le cinéma de genre. Guerrier urbain et protecteur des voyageurs de la nuit, Moon Knight se présentait à l’époque comme un décalque de Batman bardé de gadgets, adepte des enquêtes nocturnes et livré avec une batterie de gimmicks visuels en reflet inversé de l’ombre noire encapée de Bruce Wayne à Gotham City.

Le principe du personnage évoluera au fil des volumes vers une conception plus sordide ou tortueuse : ancien marine assassiné en Egypte, Marc Spector aura été ramené à la vie par le dieu égyptien Khonshu (ou Thot, dieu égyptien à gueule d’Ibis incarnation du savoir et de la lune dans l’antique mythologie des pharaons). En échange de ce lien avec l’avatar protecteur du Moon Knight, le héros perd peu à peu la raison et deviendra l’un des emblèmes de la maladie mentale en comics : ouvertement schizophrène, Spector est habité par plusieurs personnalités avec lesquelles il parvient à interagir. Coquille vide, personnage maudit et souvent rendu au statut de blague méta’ dans les comics MarvelMoon Knight aura toutefois droit à deux puissants volumes par Warren Ellis et Declan Shalvey, puis Jeff Lemire et Greg Smallwood qui rendront au héros sa place dans les entités intéressantes de la mythologie street de la Maison des Idées.

Dans l’absolu, le travail d’Ellis et Shalvey serait le plus facile à adapter à l’écran, avec ses six numéros en formes d’immense page blanche ou d’exercice de style dans lesquels se confondent les codes du polar, de la folie, de la bagarre mystique et des renvois oniriques variés. Le costume de Mr Knight inventé à l’époque par Shalvey avait été réutilisé ensuite par Greg Smallwood, dans une aventure plus mémorable sur le dédoublement d’identité qui rentrera dans l’histoire du héros comme le meilleur volume sur Marc Spector. Reste à espérer qu’Oscar Isaac aura droit au complet blanc et masque sans capuche de cette itération, merveille de design et d’élégance susceptible de coller à l’esthétique maison du comédien.

Source