Après avoir été annoncé en 2014 pour la première fois par la Warner, le film The Flash réalisé par Andrés Muschietti (It, It chapitre 2), et avec Ezra Miller (Les animaux Fantastiques, We need to talk about Kevin) dans le rôle titre est enfin bouclé et prévu pour une sortie en salle le 14 Juin en France.

Mais entre polémique et énorme production du DC-verse de Snyder, à quoi s’attendre du film ?

Commençons par un petit synopsis.
Le jeune Barry Allen, alias Flash voyage dans le temps pour empêcher le meurtre de sa mère. C’était sans compté d’autres actions involontaire qui vont altérer le futur et entraîner la création d’un univers alternatif. Alors coincé dans ce nouvel univers, Barry va devoir s’allier avec ceux qui représentent les super-héros dans cette réalité afin de sauver le monde et revenir dans son univers.

Dans la même catégorie

Sans spoiler , voila ce qu’on en pense:
Encore une fois, les super-héros s’offrent un méta verse, pourquoi pas dans le cas de Flash mais on sait que la gestion d’une telle situation n’a plus rien d’originale et va juste permettre à DC de ressortir une cascade d’acteurs d’autre DC Universe et ainsi jouer sur un «fan service». On attend donc de voir si le scénario sera au niveau pour nous offrir une aventure de super-héros digne du personnage et de ses pouvoirs.

Au niveau de l’équipe du film, on est sur un réalisateur qui s’en est plutôt bien sortit avec ses films d’horreur, et, comme on l’a vu avec James Wan (Conjuring, Insidious) qui s’est introduit dans le DC universe en réalisant Aquaman, la transition peut être interessante.
Et il sait s’entourer, entre son directeur photo, Henry Braham, qui est plus que familier avec les films de super-héros en ayant fait ses classes sur The Suicide Squad, Les Gardiens de la Galaxie volume 2 et 3, et son compositeur Benjamin Wallfisch qui a pu travailler sur Blade Runner 2049 (avec Hans Zimmer), It ou encore Shazam!, l’équipe semble bien équiper pour affronter le projet colossal qu’est The Flash.

Je vais maintenant passer dans une zone spoiler afin de parler des acteurs qui, comme vous l’aurez compris avec cette histoire d’univers alternatif, peuvent gacher la surprise.
On a donc Ezra Miller dans le rôle de Barry Allen. Et en toute honnêteté, c’est dur de se dire qu’après toutes ces polémiques (l’acteur est coupable d’avoir étranglé et projeté une femme au sol en 2020, également accusé en 2022 d’avoir jeté une chaise sur une femme ou encore en Aout 2022 d’avoir participé à un cambriolage.), l’acteur s’en sort sans séquelles et continue sa carrière comme si de rien n’était.

On notera néanmoins que la promotion du film a été orienté sur le reste du casting et ne place pas l’acteur au centre de sa promo. Se concentrant plus sur la présence d’acteur comme Ben Affleck (Will Hunting, Gone Girl) dans le role du Batman de l’univers originel de Barry, Michael Keaton (Birdman, Beetlejuice) qui reprend son costume de Batman également (30 ans après !) pour jouer le Batman de l’univers alternatif ou encore Michael Shannon dans son rôle du géneral Zod.

On est donc sur un casting de la nostalgie même si de nouveau personnages feront leur apparition comme Supergirl, interprétée par Sasha Calle.

D’un point de vue purement technique, on peut dire que le film sera porté par un casting solide malgré ce que tout un chacun pense d’Ezra Miller et d’une équipe technique expérimenté. Mais alors, tout est dit ?
Hum pas vraiment, on vous laisse regarder le dernier trailer avant de vous en dire plus.

Hop hop hop, on ralentit après ce trailer et on repose les pieds sur terre.
C’est dense comme trailer. Et déjà le premier constat et que le film ne cache rien de la présence de son casting jouant sur plusieurs univers. On dirait presque un film Batman vu la présence qu’occupe ce dernier ici. On sait bien sur que Batman sera le mentor de Flash mais on aimerait tout de même qu’il ne lui vole pas la vedette.
Le trailer commence également sur une scène qui se veut humoristique et ce n’est pas sans rappeler l’humour un peu lourd de Shazam!. Pas forcement convaincu de notre côté mais au vu de ce qui semble être une ambition super-héroique forte et émotionnelle, on espère que ce ne viendra pas gâcher la tension du récit.

Et maintenant parlons d’un aspect du film qui, personnellement, me fais grincer des dents.
Peut être est-ce lié à moi, étant VFX artiste, mais ce trailer nous offre une qualité d’effets spéciaux complètement disparate. Entre plans super cools et catastrophes graphiques, j’essaye de vous expliquer.

Dans ce genre de production à énorme budget, la production des effets spéciaux est confiées à plusieurs grosse boites d’effets spéciaux qui vont elles-mêmes sous traiter une partie des plans afin de réussir à remplir leur contrat dans les temps. A cause de çà, la qualité des shots dépends des studios participant et deux shots qui ses suivent peuvent être très inégaux en terme de qualité. Et je ne peux que vous dire ma détresse en réalisant que dès le trailer, certains shots paraissent incomplets. Je n’irais pas jusqu’à vous analyser un shot en particulier mais si vous regardez bien, entre les incrustations de personnages qui ne matchent pas leur environnement, les problèmes de Lightning, et les doublures numériques qui se voient, on peut s’attendre à ce qu’une fois l’embargo de sortie du film passé, certains studios se plaignent ou expliquent le pourquoi de cette qualité. Sur une note plus positive, on peut espérer que les shots utilisés dans le trailer ne sont pas les finaux et sont encore en cours de post-production.

La seule manière de le savoir sera d’être en salle le 14 Juin. Et à ce moment là, on vous dira ce qu’il en est !

En tout cas, on ira quand même voir ce Flash qui vient poser une nouvelle pierre au DC Universe qui est toujours en train de se faire sa place au travers des productions Marvel.