Le légendaire réalisateur Hayao Miyazaki (82 ans quand même) a une fois de plus repris les rennes d’un long métrage d’animation.
Après Le vent se lève en 2013 (qui devait déjà être son dernier film), le fondateur du studio Ghibli annonce officiellement en 2016 travailler sur un nouveau projet avec son studio.
Annoncé sous le titre : Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka (Comment vivez vous ?) et accompagné du visuel que vous pouvez voir au dessus. Mais alors que sait on sur ce projet ?
Et bien pas mal de choses figurez vous !
Tout d’abord, on a une date de sortie, le 14 Juillet 2023. (date Japonaise pour l’instant mais on l’attend en salle française très rapidement)
En plus de çà, nous avons des infos sur l’histoire.
En effet, le titre du film correspond à un roman de 1937 écrit par Genzaburo Yoshino. On y suit la vie de Koperu, un jeune adolescent de 15 ans qui vit avec sa mère et qui, accompagné de son oncle, se retrouve à devoir affronter la pauvreté et la dure réalité de la vie tandis qu’il traverse l’adolescence.
Au Japon, l’œuvre est considérée comme un classique de l’éducation artistique et des livres pour enfants.
Remis au goût du jour sous forme de manga en 2017, on attend plus que le film du studio Ghibli pour en profiter pleinement !
La production ayant commencé en 2016, cela en fait la production la plus longue du studio. Et on sait que Miyazaki ne laissera pas un détail lui échapper sur ce qui serait (pour de vrai), sa dernière œuvre. Il a déclaré lors d’une interview, réaliser ce film pour son petit-fils. Etant sur le déclin, il souhaite laisser une œuvre qui pourra accompagner son petit fils durant une étape de sa vie importante. Le livre de Genzaburo Yoshino lui semblait l’œuvre parfaite, étant lui même fan du livre lorsqu’il était jeune.
On sait également ce qui prend tant de temps au studio. Parce que vous me direz, mais 7 ans pour un film d’animation, c’est pas un peu abusé ?
Bon déjà, le film devrait durer 125 minutes, ce qui est relativement beaucoup pour un film d’animation. De plus, tout est dessiné à la main. Vous avez bien lu, à la main. Pas d’ordinateur ou de 3D. En 2020, lors d’une interview avec Entertainment Weekly, Suzuki Toshio (producteur du studio Ghibli), a déclaré qu’actuellement, l’équipe d’animateurs se compose de 60 personnes là où il y en avait 6 pour Mon voisin Totoro par exemple. Et cependant, ils ne produisent que 1 minute d’animation par mois. L’augmentation du frame rate afin d’obtenir une animation fluide et de haute qualité force le studio à produire 24 dessins pour 1 seconde d’animation.
Cette ardeur de produire un film de si haute qualité promet une finesse d’animation et de beauté graphique qui pourrait bien sublimer le style déjà bien installé du studio. On a hâte de voir ca sur grand écran !
Mais d’ailleurs, y’a pas de bande annonce pour un film qui sort dans 1 mois ?
Et bien justement, on a eu des news lors de l’interview de Suzuki pour Bungei Shunju. Il n’y aura aucun visuel.
Ni affiche, ni trailer, ni promotion. Le film se contentera du poster que vous avez vu plus haut comme seul visuel jusqu’à sa sortie.
De notre côté on voit venir le tour de force, la dernière œuvre d’un créateur, d’un artiste, qui aura su sublimer son art tout au long de sa vie. Dire que l’on a des attentes serait futile, et le mystère qui tourne autour du film permet de ne pas avoir d’attente justement, d’avoir une totale surprise et de se laisser surprendre lors du visionnage. Et ca, on aime.
Dans une période ou l’on a souvent l’impression de connaitre le film avant même de le voir en salle (entre les milliards de posters et les trois ou quatre trailers…).
Et histoire de se quitter sur une autre bonne nouvelle.
En plus d’un film, le public Français aura le droit à un manga du maître !
Le voyage de Shuna arrive en librairie le 1er Novembre 2023. Ce sera sa première édition en France.