Comme chaque année, c’est la période des conférences pour le monde du Jeux-vidéos. Surtout que cette année n’aura pas d’E3. Et ce Jeudi 8 Juin 2023, entre la conférence Playstation et celle de Xbox, c’est le Summer Game Fest qui a eu lieu. Conférence qui avait su s’imposer l’année dernière comme l’une des plus importante de 2022 !
Organisée et présentée par Geoff Keighley, l’évènement qui a duré 2 heures nous avait rempli d’attentes et de promesses. Se déroulant au Hollywood Park à Inglewood en Californie, pas mal d’éditeurs parmi les plus attendu se sont inscrit. CD Project red, Square Enix, Sony entertainment, Xbox.
Et des jeux on en attend !
Cyberpunk : Phantom Liberty, Death Stranding II, Spider-man II, GTAVI, Final Fantasy XIV et bien d’autres.
Alors qu’est ce qu’on a eu ?
La conférence s’ouvre avec Ubisoft qui se lance directement avec un trailer de Prince of Persia. Ah ! On l’attendait ce remake. Enfin !
Eh beh non en fait. A la surprise général, c’est un tout nouveau jeu Prince of Persia qui se dévoile ! Prince of Persia : The lost Crown, un jeu en 2.5D inspiré des Metroidvania. Le jeu sera disponible dès le 18 Janvier 2024 sur toutes les plateformes ! On vous laisse profiter du trailer de gameplay :
Ok bon début, pas mal. On enchaine avec quoi ?
Oh, un petit Fatality ?
C’est Mortal Kombat 1 qui se présente. Graphiquement très proche du 11, le trailer nous présente un jeu au gameplay toujours aussi nerveux, avec un système d’assistance des personnages de votre équipe, des maps magnifiques et il semblerait qu’un nouveau personnage fasse son apparition. On note 24 emplacement de personnage dans l’écran de sélection et autant de maps !
En tout cas, ca reste gore et ultra violent, tout ce qu’on aime d’un bon Mortal Kombat.
On a même eu le droit à un mot de l’équipe du jeu qui a annoncé que l’histoire recommencerait à zéro avec une nouvelle timeline. Jean-Claude Van Damme aurait été recruté pour le personnage de Johnny Cage et çà, ca promet ! C’est disponible le 19 Septembre 2023.
Voici le trailer :
Après ces « World Premiere », le show enchaine sur quelques news telles que le crossover Exoprimal x Street Fighter, Nicolas Cage en personnage DLC de Dead by Daylight ou encore le trailer de la saison 3 de The Witcher sur Netflix.
Eh oui, vous avez bien lu, l’annonce de CD Project Red, c’était le trailer de la nouvelle saison de The Witcher sur Netflix.
Pas de Cyberpunk ou autre jeu du studio n’aura droit à une annonce. Ouch.
S’en suit SEGA qui présente un nouveau Sonic dans le style traditionnel Gameboy Advance, Gamecube, etc. Il s’agit d’une nouvelle aventure originale dans un style plateformer qui vous permettra d’incarner plusieurs personnages iconiques de la License ainsi que de progresser en coopération grâce à un mode multijoueur !
Sonic Superstar, ca sort en automne 2023.
On quitte le monde coloré de Sonic un instant et on pénètre dans les ténèbres de Lies of P.
Les studios Neowiz Games et Round 8 Studio s’associent pour produire un Soulslike qui reinterprete l’histoire de Pinocchio.
Avec une Direction Artistique entre le style victorien et le cyberpunk, ce premier trailer nous en mets plein les yeux et promet un jeu de toute beauté.
Ca sort le 19 Septembre 2023 et une demo est disponible dès aujourd’hui !
Départ maintenant pour le Japon avec un jeu adapté d’un manga méconnus d’un manga hyper connu !
SandLand de Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball, déjà habitué des jeux vidéos avec Dragon Quest et Bleu Dragon revient pour un nouveau jeu.
Le jeu nous fait incarner Belzebub, le prince des démons qui part trouver une fontaine légendaire cachée dans le désert afin de stopper la pénurie d’eau.
RPG dans un désert en open World, le trailer nous présente un gameplay qui n’est pas sans rappeler Dragon Quest mais avec quelques updates. Il semblerait que les véhicules (tanks et autres) soient une méchanique importante et clés du jeu, ce qui peu être super cool !
Graphiquement ce n’est pas sans rappeler un Borderland et ca aussi ca fait plaisir ! Pas de date pour l’instant mais un trailer.
Et on repart déjà du Japon pour aller dire bonjour à un certain Alan. Alan Wake II.
Un premier trailer de gameplay vient compléter le trailer qui est sortit il y a peu. On y découvre l’ambiance pesante d’un bon jeu d’horreur avec des mécaniques qui ne sont pas sans rappeler Resident Evil. Et on ne peut pas leur en vouloir, ca à l’air au moins aussi bien que les derniers RE !
On en saura plus à la sortie du jeu le 17 Octobre 2023 !
Entre temps on a quelques annonces, Warhaven, un jeu d’heroic-fantasy de combats de sièges, The Witchfire, un autre jeu d’heroic-fantasy avec des guns, Wharhammer 40 000 : Space Marine II qui à l’air de prendre la relève de Gears of War avec un jeu bien gore, bien remonté et qui promet de pas te laisser une seconde de répit en plus d’être magnifique graphiquement. Et ca se joue en co-op jusqu’à 3 joueurs !
Yes your grace, un RPG narratif en pixel art qui a l’air plutôt sympa. La mise en scène du trailer fait très cinématographique et si l’histoire suit, ca pourrait être une super expérience. Ca sort cet hiver.
John Carpenter’s Toxic Commando. Petit délire à la Left for Dead ou vous jouez une équipe de survivants qui affrontes des hordes de monstres, ca annonce des soirées entre potes bien marrantes. A voir si le jeu tiens sur la longévité. Ca sort en 2024.
On revient sur du sérieux.
Spider-man 2 se revèle un peu plus ! On avait déjà eu le trailer lors de la conférence Playstation mais on a le droit ici au reveal d’un concept art des Spidermans qui affrontent Venom vraiment stylé, l’annonce du contenu de la collector (et franchement c’est du propre !) avec une figurine de Venom et les deux spider-mans, deux tenues en jeu, un steelbook, le jeu (bien sûr), un gadget et des skills points pour votre personnage.
Le clou du spectacle, la date du jeu est enfin révelée : le 20 Octobre 2023 !
@Marvel 2023
On enchaine avec Palworld, le PokemonLike (et franchement ca s’en cache pas) avec des guns !
Ce RPG open world nous dévoile un environnement variés (comme un Pokemon), des créatures toutes mimis trop stylées (comme Pokemon) et avec des gros guns pour se tirer dessus (pas comme Pokemon). Et c’est super beau ! Le jeu est visuellement plaisant et honnêtement ca donne envie de mettre la main dessus. L’univers à l’air travaillé, avec une histoire intéressante qui va aborder l’histoire du monde et ses légendes. L’early access arrive en Janvier 2024.
C’est l’heure d’aller sous terre. Dans des mines précisement.
Lord of the Ring : Return to the Moria arrive pour la fin d’année 2023 !
Jeu sur les nains du Seigneur des anneaux, il vous permet de construire et développer votre propre mine dans le style qui vous plait. On imagine forcement que la co-op sera de la partie et le trailer offre une expérience qui fait étrangement penser à Minecraft. Exploration de grottes, monstres flippants et construction. Franchement ca peut être un super jeu entre potes. Que ce soit pour jouer sérieux comme pour déconner. Vraiment comme Minecraft !
Qu’est ce qu’on a ensuite… Ah, un RPG à la The Witcher entre magie, créatures fantastiques et personnages bien charismatiques. Encore de l’heroic-fantasy. Mais pour une fois, ca claque.
Parce que honnêtement, la plupart des jeux heroic-fantasy présentés dans cette conférence ne donnaient pas plus de hype que ca. Mais là, y’a quelque chose !
Produit par Don’t Nod (Life is Strange), le jeu à vraiment l’air de proposer une histoire originale. Banishers : Ghost of New Eden, c’est nouveau, c’est beau et on a envie de tester au plus vite. Ca arrive pour l’automne 2023.
On reste sur les studios Parisiens avec Quantic Dream qui annonce son jeu d’exploration sous marine en collaboration avec Parallel Studio : Under the Waves
Ca sort le 29 Août 2023.
Et on finit par un nouveau passage au Japon avec Square Enix.
Et non ce n’est pas Final Fantasy XIV. C’est Final Fantasy VII Rebirth, la suite des remakes de la License.
Et on reste sur la qualité des précédents. C’est magnifiques, le gameplay à l’air ultra fluide avec les mécaniques qu’on attend d’un FF (Chocobos et compagnie) et l’histoire. Ces cinématiques d’une grandes classe, sa narration aux petits oignons. Ca promet un bon retour dans l’univers pour tous les fans de la License !
Pas de date précise mais on sait que ca sort en début d’année 2024.
En conclusion de cette conférence, je dirais qu’on est globalement déçu. Très peu d’annonces vraiment bluffâtes ou inattendues au point de créer une euphorie d’achat compulsif.
On est sur des jeux déjà annoncés qui se « révèlent » et qui, pour la plupart, on déjà été présenté lors de la conférence Playstation du 24 mai…
Tout n’est pas à jeter bien sûr. Certaines présentations font plaisir à voir, mais on en attendait plus et on compte sur la conférence Xbox qui a lieu dimanche 11 Juin pour nous donner de quoi contenter notre faim !