Après Le Crime de l’Orient-Express (2017) et Mort sur le Nil (2022), Kenneth Branagh, que vous connaissez surement pour son rôle de Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la chambre des secrets ou encore pour ses rôles au sein des films du réalisateur Christopher Nolan (Tenet, Dunkerque, Oppenheimer), reprends à son tour la casquette de réalisateur.
Car oui, au delà de ses prestations d’acteur, Sir Kenneth Branagh est un réalisateur célèbre pour ses adaptations de Shakespeare. Henry V (1989), Othello (1995) ou encore As You Like It (2006).
Alors on aime tous Shakespeare mais je me doute que les films que je vais citer maintenant vous parlerons un peu plus. Le bonhomme est également le réalisateur de Thor (2011), Artemis Fowl (2020) et Belfast (2021).
En plus de çà, il se met en scène dans la peau d’Hercule Poirot dans les deux premiers volet de ses adaptations d’Agatha Christie.

Et aujourd’hui on parle du nouveau volet des aventures de l’enquêteur au cinéma qui vont adapté le roman : La Fête du potiron.
Nommé Mystère à Venise, ce nouvel opus nous propose de suivre Poirot, fraichement retraité qui rend visite à son amie Ariadne Oliver le soir d’Halloween à Venise. Il se retrouve témoin d’une «séance», cérémonie surnaturelle ou l’on communique avec les morts et qui va vite rajouter un cadavre à l’addition. Hercule Poirot confine alors tout le beau monde présent sur place et mène l’enquête afin de déterminer l’auteur du crime.

Dans la même catégorie

Et au vu du trailer, le film prend une vague bien différente des deux premiers de la série !
Peut être pour le mieux, seul le film nous le dira mais la mise en scène proposée dans ces premières images est interessante. Mettant un pas dans l’horreur tout en placant le pragmatisme de Poirot comme point d’encrage, on se sent guidé à travers cette aventure surnaturelle qui ne l’est, finalement, peut être pas.
Au casting de ce film, Kenneth donc dans le rôle principale, accompagné de Michelle Yeoh (Everything everywhere all at once) dans le rôle de Joyce Reynolds, Kyle Allen (West Side Story, The Path) qui incarne Maxime Gerard, et on est content de la voir ici, Camille Cottin dans la peau d’Olga Seminoff.
Côté technique, c’est Haris Zambarloukos a la photographie. Il est l’homme a qui ont doit la photographie sur les deux premiers opus de la série des aventures de Hercule Poirot.
Bonne surprise pour la musique qui sera composée par Hildur Guðnadóttir, compositrice émerite qui aura marqué les esprits de tous avec la B.O de The Revenant (2015), Sicario (2015) ou encore Joker (2019).
Hâte de voir son travail au service d’une enquiête d’Agatha Christie!
On a donc un bon melting pot de talents avec un mélange des genres (Thriller, horreur, whodoneit) qui peut s’assembler parfaitement si vous voulez mon avis.
Le film sort le 15 Septembre 2023 aux Etats-Unis, on imagine une date francaise au 13 Septembre mais rien de sure de ce côté pour le moment.