Ca y’est on a vu le tant attendu The Creator de Gareth Edwards. Et franchement c’était pas mal.
Tout n’est pas au niveau bien sur mais le film vaut le détour, ne serait ce que par son audace, son ambition et ce qu’il achève.
Parce que The Creator, c’est pas juste un film de SF comme on en a l’habitude. C’est un blockbuster au scénario original à 80Millions$ (Fast X a couté 340M$ à titre d’exemple), dans un univers de science fiction bien à lui avec une équipe de folie. On parle quand même de Hans Zimmer à la musique et de John David Washington dans le rôle titre.
Mais dans le détail, qu’est ce que ca vaut ? Et à quoi s’attendre ?
Bon déjà, c’est clairement un film à voir au cinéma. Son immersif, image d’une beauté soufflante et mise en scène à grande échelle.
Hans Zimmer a clairement fait son effet du côté sonore. L’ambiance globale du film est prenante, rappelant sans détour Pirates des Caraïbes tout autant que Inception. Et c’est ce mélange, entre SF et film d’action qui rythme le film d’une main de maître. On peut le dire, c’est un film ou on ne s’ennuie pas.
Et même visuellement ! C’est d’une richesse artistique qui, sous la caméra de Greig Fraser, offre un plaisir aux yeux qui saura vous tirer un sourire. Entre des mouvements de caméra audacieux et un lighting magnifique, ces décors (pour la plus part naturels !) savent nous transporter et nous faire ressentir l’intention du réalisateur. De ce côté c’est encore une belle réussite.
Le jeu d’acteur est plus que correct, avec des émotions qui se vivent et qui vous feront chavirer du rire aux larme en quelques scènes. John David Washington s’installe un peu plus en acteur majeur de sa génération, lui manque toujours un rôle plus nuancé et complexe qui pourrait définitivement l’établir.
Hélas, tout n’est pas rose dans le monde de The Creator, même pour le spectateur. Et ce point noir on le retrouve sur un aspect tout de même important : Le Scénario.
The Creator est terriblement prévisible !
Vous me connaissez peut être, j’aime les films qui me surprennent, qui savent me guider, me tenir par la main sans pour autant me spoiler leur histoire. J’aime la surprise et ce qui, pour certains, s’apparente au complexe. Tenet je t’adore. Et peut être aies je des gouts trop peu nuancés, je le conçois. Mais il y a un équilibre entre trop complexe et «je connais le film avant de le voir».
J’ésperais que The Creator me fournisse une histoire nuancée et audacieuse. Le film se vendait avant sa sortie d’un scénario original dans un univers jamais vu. De quoi me faire rêver à l’époque ou on nous sors des remakes et des adaptations à la pelle. Mais une fois de plus, la création originale est tâche complexe.
Le scénario de The Creator est bourré d’incohérences, de twists prévisibles et son histoire (je veux dire par là comment ca va finir) se comprend en 15 minutes de film. Et sur un film comme ca. Je dois avouer que le poids du scénario dans la balance est lourd.
Je maintien être fier d’avoir vu ce film en salle. J’ai passé un excellent moment et j’en ai pris plein les yeux et les oreilles. J’ai frissonné sur mon siège, j’ai retenu mes larmes. Mais une fois sortit de la salle, j’ai su que je n’irais pas le revoir tout de suite. C’est un magnifique divertissement, neuf et audacieux en de nombreux points et qui saura trouver son publique j’en suis sure. Je lui souhaite en tout cas !
Et je vous souhaite de passer un bon moment.
Parce que c’est ca le cinéma, un bon moment qui vous parle.