Ils l’ont fait ! Devant plus de 12 000 spectateurs en direct de l’Accor Arena de Bercy, les Golden Hornet (Vitality) composés de Apex, Magisk, ZywOo, Dupreeh, Spinx et de leur coach Zonic ont terrassé les membres de GamerLegion, Siushy, Acor, Isak, Keoz, iM et leur coach Ash.
Bravo à l’équipe française pour commencer !
La structure d’e-sport française Vitality, fondée il y a maintenant 10 ans a connu un parcours contrasté mais peut être nécessaire à l’établissement d’une équipe aussi performante et solide que celle qui s’est battue aujourd’hui.
Leur finale du BLAST CS:GO Major les opposait à GamerLegion qui, s’ils étaient la surprise du tournoi, n’ont pas démérité. Battu 2-0 (16-6, 16-13), ils ont tout de même vaincu Fnatic, Monte ou encore Heroic sur leur parcours jusqu’en final. Un grand bravo à eux pour leur performance tout au long du major. Il nous ont offert un sacré spectacle !
Pour ce qui est des Golden Hornets, il en est de même. On pourrait se dire que la victoire leur était servie sur un plateau avec cette affiche de final mais ce serait dégradant de les rabaisser à ca. La force de proposition stratégique, les performances individuelles et collectives qu’on livré l’équipe démontre d’une abnégation et d’une rigueur qui force le respect. Eux aussi ont sortit leur lot de challengers durant leur ascension vers la finale. Apeks, ENCE, G2 pour ne citer qu’eux.
L’année dernière fut une année extrêmement complexe pour Vitality, on le sait, ils le savent, et pourtant cette année ils ont tout écrasé. Alors que s’est il passé ?
Comme l’a dit Dan «apEx» Madesclaire lors de son interview d’après match, il savait depuis le premier jour du Major qu’ils allaient gagner. Il avait ce sentiment que cette année, c’etait leur tour de devenir l’équipe numéro 1 du monde.
Et quand on voit leur roaster, on ne pouvait qu’espérer. Faisons un petit tour d’équipe.
On commence avec le in-game leader apEX. Joueur de Counter Strike depuis plus de 14 ans, il était déjà titré d’un Major et le voila maintenant avec 2. Connu pour son fort caractère, le francais a su trouver l’équipe qui aura tirer le meilleur de lui, fais de ce qui le rendais tristement célèbre une force. Apex est un joueur qui ne lâche rien et qui se bat jusqu’au bout. A 30 ans c’est la consécration que de remporter un tournoi de si grande envergure, encore plus à domicile !
On enchaine avec l’homme qui a déjà été élu meilleur joueur du monde deux fois (2019,2020) et qui, à 22 ans, remporte son premier Major avec, en prime, le trophée de MVP du tournoi. J’ai nommé ZywOo. AWPer de l’équipe, même s’il n’a pas été élu meilleur joueur du monde cette année, il est reconnu comme l’un des prodiges de sa génération. On lui souhaite que ce ne soit que le début de son parcours qui s’annonce légendaire.
Dur de passer après ces deux mastodontes de CS:GO mais il le faut bien, Spinx, le joueur Israélien de l’écurie a lui aussi performé dans ce major. Arrivé chez les Vitality l’année dernière, il a su s’imposer tout au long de la saison et la victoire d’un Major tombe comme la consécration pour ce jeune joueur.
Passons maintenant à ceux qui n’avaient plus rien à prouver mais qui ont tout de même marquer l’histoire en remportant, pour le premier son 4ème Major et pour le deuxième son 5ème Major. Magisk et Dupreeh.
Commençons par Magisk, le Danois de 25 ans à donc 4 titres de Major à son actif. Il a tout particulièrement fait parler de lui lors des phases finales à Bercy ou il a fait vibrer toute l’arena en étant un joueur clé dans les victoires des Bees.
Et le dernier mais pas des moindre de cette équipe, Dupreeh. Peter de son prénom a marqué l’histoire de CS:GO en remportant cette finale. Il devient le joueur le plus décoré de l’histoire de Counter Strike : Global Offensive. Il a participé à tous les majors (soit 19) et en a remporté pas moins de 5. Joueur pendant longtemps pour Astralis, il a rejoins Vitality en mai 2022 avec Dupreeh et leur coach Zonic.
Et pour leur effort à tous, merci pour ce major, et on espère vibrer encore longtemps avec nos abeilles préférées !