7 ans après le succès mondial qui l’a fait connaitre du grand public (Lion, 2016), Garth Davis revient sur grand écran avec un thriller de science-fiction adapté du roman de Iain Reid sortit très récemment dans votre librairie (2018) : FOE.
La prémisse de l’histoire est simple: un couple marié et vivant dans leur petite ferme tranquillement se retrouve face à un grand dilemme qui va changer leur vie lorsqu’un étranger arrive et informe le mari qu’il a été sélectionné pour être envoyé vivre dans une station spatiale tandis que sa femme doit rester ici, en compagnie de quelqu’un d’autre.
Et cette impasse, elle donne vraiment envie. On conçoit facilement l’ambiguïté qui peut s’installer, les divergences qui vont se développer et le conflit interne comme externe qui peut en découdre.
Un sentiment renforcé après visionnage du trailer qui installe déjà une ambiance de thriller comme on les aime. Et puis, au delà d’un réalisateur prometteur aux manettes, on a toute une équipe qui suit !
On commence par l’écriture avec l’auteur du livre lui-même (Iain Reid) qui, en collaboration avec Garth Davis a scénarisé son œuvre pour le grand écran.
Pour ce qui est du casting, on comprend tout de suite que le choix des trois personnages principaux et, casi uniques du film, se doit d’être parfait. Et quand on les voit on ne peut que dire oui.
Saoirse Ronan (Little Women, Lady Bird, Lost River) dans le rôle de Henrietta (la femme), Paul Mescal (Aftersun, The Lost Daughter, Normal People) dans la peau de Junior, et Aaron Pierre (Old, Brother, Krypton) pour incarner l’étranger qui vient perturber la vie du couple.
On est donc sur un couple d’acteurs jeunes mais déjà chacun titulaire d’une nomination aux oscars entre autres (Paul Mescal a également été nommé pour un Primetime Emmy Award et Saoirse Ronan a quant à elle remportée le Golden Globe de la meilleure actrice pour sa performance dans Lady Bird).
Et on oublie pas Garth Davis non plus avec la nomination de son film Lion (2016) dans 6 catégories dont meilleur film.
L’équipe est donc de rêve si je puis dire et on espère que leur alchimie lors de la production aboutira à un film avec autant d’impacte sur le spectateur !
Pour ce qui est de la sortie du film, c’est une distribution Amazon Studio mais néanmoins en salle !
Disponible le 6 Octobre 2023 dans les salles obscures Américaine, la date française n’est quant à elle pas encore officielle même si on l’espère proche de la release américaine.
On vous laisse profiter du trailer pour vous mettre l’eau à la bouche :