«Respecte le plan.»
On ne l’attendait plus, The Killer le nouveau thriller de David Fincher s’offre enfin une bande-annonce, à seulement deux mois de sa sortie.
Neuf ans après le dernier thriller de Fincher (Gone Girl), le réalisateur émerite qui n’a pourtant jamais été oscarisé revient dans son genre de prédilection avec un acteur qui se sera fait attendre également. Michael Fassbender, absent des écrans depuis 2019 fait son grand retour.
Alors on aura bien eu Mank (2020) et la série Mindhunter entre temps mais ce retour au thriller, qui plus est avec l’adaptation d’une bande dessinée, Le tueur écrite par Matz et dessiné par Luc Jacamon.
Le synopsis est simple : un tueur à gages se retrouve à affronter ses employeurs après une catastrophe évitée de justesse et s’engage dans une chasse à l’homme internationale pour éliminer ceux qui le gène. Cette traque n’a, d’après lui, «rien de personnel»
Après Mank et mindhunter, deux collaborations Netflix, Fincher remet le couvert et s’associe à la boite de vidéos à la demande pour distribuer son film. Ce qui, vous l’aurez compris, le rendra compliqué à visionner en salle. Il est dit dans le teaser trailer que le film sera projeté dans quelques cinémas à partir d’octobre mais l’on se doute bien que les places vaudront cher, surtout en France ou le système rend compliqué la diffusion d’œuvres de ce genre au cinéma avant une sortie, un mois plus tard en VOD.
On sait cependant que la Cinémathèque (Paris) prépare une rétrospective David Fincher pour octobre et que la présence du réalisateur ainsi qu’une séance avant-première du film ont été annoncées. Affaire à suivre lorsque le programme et les places seront mises en vente, courant Septembre.
Revenons à notre film, et plus précisément à l’équipe qui va nous offrir ce (on l’espère) chef d’œuvre.
A la réalisation donc, le seul et l’unique David Fincher (Seven, Gone Girl, The Social Network).
Et on connait la précision et le perfectionnisme de Fincher, chose qu’il partage avec l’équipe dont il s’entoure qui se compose de collaborateurs ayant déjà côtoyer le cinéaste.
Au scénario c’est Andrew Kevin Walker (Seven, The Game, Love, Death & Robots) qui s’est chargé d’adapté la bande dessiné en film.
Pour la bande son c’est le duo mythique Trent Reznor et Atticus Ross (The Social Network, Mid90s, Watchmen, Soul) qui prend les commandes.
A la photographie, pas de surprise là non plus, Erik Messerschmidt (Gone Girl, Mank, Mindhunter) revient s’associer à Fincher pour une 4ème collaboration.
Pour le casting, c’est donc Michael Fassbender (Shame, Prometheus, Steve Jobs) qui tient le role titre. Le reste du cast se compose de Tilda Swinton, Charles Parnell, Sophie Charlotte ou encore Arliss Howard mais aucune information concernant leur role n’a été revelé.
Le premier visionnage en festival aura lieu à la Mostra de Venise le 3 Septembre pour une sortie sur Netflix prévue le 10 novembre.
Ce qu’on peut dire du trailer jusqu’ici c’est que le rythme est posé, ca fuse, ca dégénère, ca donne envie !
On vous laisse vous faire votre propre avis: