Dans le milieu des comics, le relaunch, soit le fait de relancer une série à son numéro #1, est une pratique courante pour redonner par exemple un peu d’attrait à des bande dessinées en perte de vitesse. La série Black Cat en a fait les frais plus tôt dans l’année, avec une semi-annulation (ou une mise en pause prolongée) survenue au courant de l’été. Le titre de l’auteur Jed MacKay fera son retour en fin d’année, avec le numéro #1 qui va bien, mais pas que.

King in Black… Cat

Marvel ne se contentera en effet pas de simplement relancer Black Cat avec une nouvelle numérotation, puisque ce retour en comics démarrera par un arc narratif qui sera relié à King in Black, le gros crossover hivernal que la maison d’édition prépare. Derrière ce projet piloté par Donny Cates, auteur de la série Venom arrivée récemment en librairie chez Panini Comics, se cache une nouvelle rencontre explosive entre les héros Marvel et le terrible Knull, divinité à l’origine même de l’existence des symbiotes Klyntars, et bien décidé à mettre la main sur la planète bleue.

Comme toujours, Marvel ne se satisfait pas d’une simple maxi-série pour ce prochain évènement, qui sera donc accompagné d’à-côtés narratifs, qu’on appelle dans le jargon des tie-ins. Le premier arc de la nouvelle série Black Cat sera donc directement relié à l’intrigue de King in Black, avant d’aller dans sa propre direction. Jed MacKay reste au scénario, et l’artiste Carlos Villa sera lui aussi toujours de la partie – en somme, l’annulation et la relance n’est vraiment là qu’à titre éditorial et commercial, puisque l’équipe artistique reste strictement la même.

Quant à l’intrication entre Black Cat et King in Black, le résumé du numéro #1 apporte une réponse explicite : en envahissant la Terre, Knull va en effet saboter le dernier projet de cambriolage de Felicia Hardy, qui ne le prend pas bien, mais alors pas bien du tout. En conséquence, elle est son équipe vont tenter de se venger, en allant voler quelque chose de très précieux au Dieu des symbiotes. Autant dire qu’il ne s’agira pas d’un braquage comme les autres, et l’on restera curieux de voir si cet arc de commande profitera d’un double effet kiss cool, avec son relaunch, et son lien à un crossover qui fera certainement beaucoup de commandes dans les comic shops.

Black Cat #1 sera disponible au mois de décembre 2020.

Black Cat King in Back

Source