Depuis quelques semaines déjà, Marvel s’est lancé dans une vaste opération de crossover avec le jeu vidéo Fortnite. Une opération scénaristique qui mêle les deux univers et qui ne fait pas dans la demi-mesure, puisque l’on peut à la fois jouer les super-héros de la Maison des Idées dans le jeu vidéo, et retrouver dans les comics des personnages dudit jeu. Pour couronner le tout, de nombreuses couvertures variantes sont de la partie pour illustrer – littéralement – ce crossover ; autant dire que l’attention est de mise lorsque Joe Quesada, ancien rédacteur en chef de Marvel, joue le jeu.

Marvel x Fortnite, le crossover qu’on attendait pas forcément

Tout au long des prochaines semaines, de nombreux comics publié par Marvel profiteront du crossover actuellement en cours avec Fortnite pour se parer de couvertures variantes qui mélangeront des personnages issus des deux franchises. Ce sera par exemple le cas de X-Men #13, un numéro écrit par Jonathan Hickman (dont les débuts sur la licence mutante ont pu être découverts tout au long de l’été chez Panini Comics) et illustré par le talentueux Mahmud Asrar. La couverture variante thématique Fortnite est, elle, signée Joe Quesada, et c’est ce dernier qui l’a dévoilée par les réseaux sociaux. On y retrouve dessus Mystique, accompagnée de plusieurs personnages issus du jeu vidéo.

En réalité, on se demande un peu quelle est la cible de ce crossover Marvel/Fortnite, notamment avec les couvertures variantes. En effet, les variantes sont un outil marketing généralement ciblé pour les collectionneurs de comics, ou du moins les personnes qui s’y intéressent un minimum, et l’on doute grandement qu’un public de joueurs bien plus jeune y trouve de l’intérêt, tout comme que les collectionneurs en aient quelque chose à faire de Fortnite. Reste que Quesada se fait plutôt rare dans l’industrie à présent, notamment lorsqu’il s’agit de dessiner ne serait-ce que quelques couvertures. Les fans du bonhomme seront donc contents de le retrouver. X-Men #13 et sa variante seront de sortie le 21 octobre prochain au prix de 3,99$.

Source