Dans le monde de Watchmen, les choses démarrent généralement par une enquête. La série de HBO n’avait pas dérogé à cette règle, avec l’assassinat du shérif félon Judd Crawford de la police de Tulsa, et le comics Rorschach de Tom King n’y dérogera pas non plus. Dans une uchronie inspirée par celle de Damon Lindelof, le président Robert Redford remet son titre en jeu pour les élections américaines. Le candidat d’en face manque de se faire assassiner par un jeune femme masquée et un inconnu en costume de Rorschach, trente-cinq ans après la pieuvre d’Ozymandias et la mort de Walter Kovacs, premier justicier à utiliser cet alias. L’enquête est confié à un inspecteur anonyme, qui va devoir remettre un peu d’ordre dans ce bazar politique ou complotiste – et comprendre enfin qui se cachait sous le masque de cet usurpateur.

Jamais de compromis.

Partie sur une proposition énigmatique, apparemment plus proche de l’hommage à Alan Moore qu’au pillage de son héritage formel, la maxi-série Rorschach fait partie des nombreuses récupérations de la mythologie de Watchmen dans le présent. En dehors de la série HBOGeoff Johns et Scott Snyder se seront déjà attaqués à des travaux utilisant certains des personnages du comics original de Moore et Gibbons, revenu sur le devant de la scène par un curieux alignement de planètes. L’approche de King serait sensiblement différente, évoquant pour partie le litige entre les auteurs et DC Comics pour les droits de Watchmen dans une oeuvre méta’ où un dessinateur fictif de bande-dessinées, parti en ermitage après une engueulade avec son éditeur, ferait partie des personnages principaux. Pour le moment, les sollicitations n’ont pas laissé entendre que la Septième Cavalerie de Lindelof serait utilisée dans le volume à venir.

La thématique politique inhérente au monde de fiction construit par Alan Moore serait également au premier plan, en parallèle des élections présidentielles américaines de novembre prochain. Une charge éventuelle de Tom King sur ce présent compliqué, où la course à la présidence n’a jamais semblée plus décisive que cette année du point de vue des Etats-Unis.

Rorschach #1 est attendu pour ce mardi 13 octobre 2020 en kiosques.

Source