Parmi les projets importants de DC Comics pour les prochains mois, la série Rorschach de Tom King et Jorge Fornes se présente comme une énigme toute particulière. Énième suite apocryphe au chef d’oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons, le projet sera longtemps resté très mystérieux, en dehors d’un vague lien avec la réinvention proposée par Damon Lindelof dans la série Watchmen d’HBO – un environnement temporel commun et le président Robert Redford ont été annoncés dans les sollicitations du premier numéro. Compte tenu de l’importance de cette bande-dessinée dans l’histoire du registre des surhommes, ou du statut de géant prêté à Alan Moore par de très nombreux passionnés, beaucoup s’interrogent encore sur la direction que prendra le projet de Tom King (en particulier après le cataclysme Doomsday Clock de Geoff Johns et Jason Fabok).
De premiers détails sérieux ont émergé dernièrement, avec le synopsis du second numéro dévoilé dans les catalogues de commandes envoyés aux libraires spécialisés. La série Rorschach devrait finalement s’orienter sur le chemin d’un récit méta’ en hommage à la carrière d’Alan Moore après la parution de Watchmen, avec des référents très évidents. Voilà ce que promet, en substance, le texte officiel :
« Rorschach #2
Quels liens unissent un vieux dessinateur de comics et le personnage de Rorschach ? Voilà l’énigme que devra élucider le détective en charge de l’enquête sur l’assassinat manqué d’un des candidats à la présidence des Etats-Unis. Will Myerson, artiste en ermitage connu pour ses comics de pirates, parmi lesquels Pontius Pirate et The Citizen, doit désormais travailler avec une jeune femme cherchant à comprendre le sens de ce monde débarrassé des Watchmen. Quelque part dans la vie de Will Myerson se cache la vérité sur l’identité du nouveau Rorschach. »
Petit rappel des faits pour les moins informés : en 1986, Moore, scénariste des comics V pour Vendetta, Swamp Thing et Killing Joke, publie le premier numéro d’une série baptisée Watchmen, inspirée par les personnages de la défunte société Charlton Comics. Pensée comme un polar censé démontrer l’inutilité des super-héros, l’oeuvre abordera le sujet du temps, la question de l’homme providentiel, l’histoire réelle des comics de justiciers costumés, en inventant une réalité dans laquelle les Etats-Unis ont gagné la guerre du Vietnam et où la menace d’une guerre nucléaire est toute proche. A l’époque, DC Comics, éditeur sur le projet, promet au scénariste et au dessinateur Dave Gibbons de leur remettre les droits de publication de la BD une fois celle-ci publiée. Devant l’énorme succès du projet, l’entreprise trichera pour garder la main sur le copyright de Watchmen, tandis qu’Alan Moore claquera la porte de DC pour toujours après cette trahison.
L’auteur tentera de lancer sa propre société des années plus tard (America’s Best Comics), et se fera racheter à son insu, une fois de plus, par DC Comics. Las du système éditorial traditionnel et des grosses sociétés en charge de ses oeuvres, le bonhomme finira par s’isoler pour de bon et abandonnera progressivement l’écriture de comics, rangé au banc des légendes punks et contestataires de la génération 1980.
Selon les pistes explorées par BleedingCool, Will Myerson serait un analogue d’Alan Moore dans l’univers (fictionnel) de Watchmen : un ancien auteur de BD trahi par son éditeur qui a fait le choix de s’enfermer dans une solitude volontaire. Un des visuels promotionnels du comics Rorschach nous montre que l’oeuvre de Myerson, Pontius Pirate, a même été adapté au cinéma, à l’image des comics Watchmen ou V pour Vendetta. A noter que dans l’univers de Watchmen, les bande-dessinées centrées sur les pirates sont l’équivalent des comics de super-héros dans la fiction populaire.
©DC Comics
Lors de son interview avec Damon Lindelof pendant la convention en ligne DC FanDome, Tom King avait abordé la façon dont Alan Moore s’était inspiré de l’auteur de comics Steve Ditko pour inventer le personnage de Rorschach (notamment des convictions objectivistes du bonhomme, inventeur de Spider-Man mais aussi du justicier radical et expéditif The Question) – il est donc possible que le scénariste ait appliqué la même formule pour son « nouveau » Rorschach, en allant piocher dans la biographie de Moore pour construire le mystérieux Will Myerson. Après enquête, BleedingCool confirme que des auteurs de comics du monde réel apparaîtront également dans la série de King et Fornes, sans être nécessairement rebaptisés ou détournés.
Le site précise toutefois qu’il ne sera pas parvenu à obtenir une réponse au sujet de cet hommage plus que probable au grand barbu de Northampton – il faudra donc se forger un avis sur pièce, à partir de Rorschach #1 le 13 octobre prochain. Dans l’absolu, si Tom King parvenait à évoquer l’histoire vraie d’un des plus grands séismes de l’histoires des comics dans une suite représentant (en soi) la discorde originelle, on aurait déjà envie d’applaudir, par anticipation.