Grosse annonce du côté du Hollywood Reporter en ce début de semaine. WarnerMedia songe en effet à capitaliser, en toute logique, sur l’une des licences les plus grosses de son catalogue, Harry Potter. Selon le média américain, une série TV est dans les premiers stades de développement, avec un projet calibré pour la plateforme HBO Max. Après l’univers DC Comics et d’autres dérivés de ses films à gros budgets, la plateforme de streaming pourrait donc servir de nouvelle extension à l’univers développé par l’autrice J.K. Rowling il y a bientôt vingt-cinq ans (déjà, purée, oui).

Plus de Harry Potter sur HBO Max ?

Alors que Disney+ accumule les projets dérivés de ses franchises les plus fortes (MarvelStar WarsPixar, mais prenons aussi en compte la future série Alien maintenant que la plateforme acceptera les titres plus adultes dérivés du rachat de la 20th Century Fox), il paraissait assez évident que Warner suive le pas en capitalisant sur les marques les plus fortes de son studio. Si DC Comics est déjà bien affairé avec les séries spin-off des films The BatmanThe Suicide SquadAquaman : King of Atlantis, et la relance de l’univers Green Lantern par ce biais, la licence Harry Potter semblait pour l’instant concentrée sur le grand écran. Ce qui ne semble plus être le cas.

Le Hollywood Reporter explique donc que des discussions actives ont lieu au sein de Warner pour mettre en route une série live action (donc : pas d’animation) autour de l’univers Harry Potter. Tout n’en est encore, néanmoins, qu’aux débuts : le potentiel projet n’a pas de scénariste, de réalisateur, ou même encore d’ébauche d’histoire ou de temporalité. Ici, il s’agit d’abord de voir la viabilité d’un projet, de voir ce qu’il est possible de faire – et peut-être de régler d’emblée la question de l’implication ou non de J.K. Rowling sur le projet. L’écrivaine est depuis plusieurs années devenue de plus en plus gênante pour le studio avec ses sorties transphobes multipliées.

Sachons patience et calme garder pour le moment, mais vu le côté très lucratif de la licence Harry Potter, on ne serait pas surpris que le projet HBO Max soit commandé plus vite qu’à l’habitude.

Source