Quelques jours après que Warner Bros. ait pointé du doigt la porte de sortie à Johnny Depp en accompagnant le geste d’un timide mais franc « va là-bas », les plans se précisent pour Les Animaux Fantastiques 3. Dans un communiqué de presse afférent à la démission de l’ex interprète de Gellert Grindelwald, le studio annonçait déjà un horizon de sortie visant l’été 2022, précisé en ce début de semaine par la rédaction de Variety. Le troisième film de la série dérivée des Harry Potter est désormais attendu pour le 15 juillet 2022.

Prévu au départ pour le mois de novembre 2021, Les Animaux Fantastiques 3 est entré en tournage en octobre dernier au Royaume-Uni, comme le confirmait le brave Eddie Redmayne aux micros de CinemaBlend il y a quelques semaines. Initialement prévue pour démarrer au mois de mars, la captation de ce long-métrage avait été mise en pause suite à la pandémie mondiale de COVID-19, puis retardée une fois encore par Warner Bros. qui ne souhaitait pas exposer les équipes de tournage à la maladie en reprenant les affaires trop vite. En définitive, le retard accumulé, et la question épineuse du personnage de Grindelwald, obligent désormais le studio à reporter la date de sortie.

Retourneur de Temps

En présentant le retour des équipes sur les plateaux, Redmayne avait assuré que les conditions de sûreté étaient observées et que le « nouveau normal » des masques et des tests fréquents n’empêchaient pas les uns et les autres de travailler à leur meilleur niveau. L’ensemble des comédiennes et comédiens du dernier Les Animaux Fantastiques mobilisés par le projet auront tenu leur langue suite au licenciement de Johnny Depp, n’exprimant pas de refus particulier vis-à-vis de cet ancien collègue foutu à la porte pour violence conjugale. Pour rappel, le comédien, qui avait porté plainte contre la revue britannique The Sun après que ces-derniers ont insinué que le bonhomme avait battu son ex femme Amber Heard, a récemment perdu son procès en diffamation devant la justice britannique. Le juge qui s’était occupé de l’affaire avait attesté de « la véracité de ces violences », un coup dur pour l’image public de Depp qui a forcément pu inquiéter Warner Bros. vis-à-vis du public des films Harry Potter.

Le studio recherche actuellement un nouveau Gellert Grindelwald pour remplacer le comédien, occupé par un procès en appel et un autre procès encore en activité. Pour Les Animaux Fantastiques 3, la pandémie a également posé un problème de géographie, avec un tournage initialement prévu pour explorer le Brézil et finalement cantonné au Royaume-Uni suite aux complications de vol et au cas-par-cas des règles pour les équipes de cinéma en fonction des pays. L’Angleterre, en dépit de la seconde vague de cas de COVID-19 survenue récemment, a maintenu la dérogation pour les studios souhaitant tourner leurs films intra-muros, le projet se basera donc exclusivement sur ce territoire.

Reste à voir si Les Animaux Fantastiques 3 saura tenir son nouvel horizon de sortie.

Source