C’est il y a quelques jours à peine que l’on apprenait un énième décalage des films de Marvel Studios des conséquences de la pandémie de Covid-19. Parmi les concernés, Black Widow, qui est censé ouvrir sur grand écran la fameuse Phase 4 du MCU (sur les petits, ce rôle sera désormais celui de WandaVision), s’est vu une nouvelle fois dégagé de son créneau de novembre 2020, pour aller se réfugier en mai 2021. Un décalage de plusieurs mois qui n’est pas sans incidence sur d’autres filières, et notamment celle de l’édition française.
Panini Comics accuse une fois de plus le coup des décalages ciné’
En France, l’éditeur Panini Comics s’occupe des publications Marvel depuis maintenant plus de 25 ans. Si le volume d’albums chaque mois est important, et souvent assez indépendant de ce qu’il se passe en dehors des cases, une stratégie habituelle pour faire découvrir des comics est de les sortir en parallèle d’une importante exposition, comme celle donnée par la venue d’un film ou d’une série. Concernant Black Widow, plusieurs albums devaient accompagner l’arrivée du long-métrage de Marvel Studios, et une partie d’entre eux est désormais aussi décalée, à cause du nouveau retard annoncé.
Parmi les ouvrages Black Widow de Panini Comics qui vont être décalés, on retrouve trois albums que l’on pourrait idéalement classer dans les albums « porte d’entrée » ou « pont entre deux médias ». C’est à dire des lectures qui sont facile d’accès pour ceux qui souhaitent découvrir le personnage en bande dessinée. Est donc repoussée l’anthologie Je suis Black Widow (une sélection d’histoires pour faire le tour de l’héroïne, depuis sa création jusqu’aux dernières sorties) ; le comicbook « préquelle » du film Black Widow (dont l’histoire se déroule donc dans la continuité des films Marvel Studios) ; et le petit format Marvel-verse : Black Widow (il s’agit d’une petite anthologie de 112 pages, voulue hyper accessible, à un prix de 5,95€ : vraiment idéal pour a une pique de curiosité, mais ne veut pas trop investir dans des comics). A côté, le Marvel-verse : Falcon & Winter Soldier est lui aussi repoussé, suite au décalage de la série Disney+ du même nom à l’année 2021.
D’autres albums Black Widow, plus intemporels et pas forcément destinés aux profanes, sont eux maintenus sur les plannings de sortie de Panini Comics. L’éditeur avait déjà dû repousser à plusieurs reprises son anthologie Nous Sommes les Nouveaux Mutants à mesure que le film de Josh Boone était repoussé. Espérons que cette malédiction ne reprenne pas pour tous les prochains films du MCU.