Sans surprises, Warner Bros. confirme la mise en route du film Wonder Woman 3, moins d’une semaine après la sortie de Wonder Woman 1984 au cinéma et sur la plateforme de vidéo-à-la-demande HBO Max. Le président de Warner Bros. PicturesToby Emmerich, annonce le projet dans un communiqué officiel, en précisant qu’il s’agira de la conclusion de cette saga consacrée à l’Amazone de DC Comics.

Selon la rédaction Deadline, le studio espère avancer vite vers cette nouvelle aventure, qui devra toutefois attendre que Patty Jenkins, de retour à la mise en scène, et Gal Gadot bouclent leurs projets du moment. Les deux collaboratrices devraient se retrouver prochainement pour un film consacré à la reine Cléopatre chez Paramount, tandis que la Jenkins était aussi annoncée sur le projet Rogue Squadron, prévu la branche Star Wars de Disney.

Wonder Woman 2020 ?

Depuis sa sortie, le film Wonder Woman 1984 aura amassé un total de 85 millions de dollars au box office mondial – performance impressionnante, compte tenu de l’état de l’exploitation en période de COVID-19. Sur quarante-deux marchés, cet ensemble représente tout de même une lueur d’espoir pour le modèle traditionnel, susceptible de confirmer Patty Jenkins dans ses convictions : il y a quelques jours, la réalisatrice expliquait qu’elle ne reviendrait pas pour un troisième film Wonder Woman si une sortie en salles n’était pas possible, dans une interview accordée au New York Times. Cadencé à un budget de 200 millions, le film pourrait éponger ses coûts de fabrication sur les entrées au cinéma, une première bonne nouvelle dans le cadre d’une pandémie castratrice pour les studios.

Warner Bros. communique en parallèle sur les chiffres de la plateforme HBO MaxWonder Woman 1984, premier né d’un nouveau modèle de double-distribution censé se propager pour les productions locales en 2021, aurait été regardé ou loué par près de la moitié des abonnés au service de streaming du groupe AT&T. Ce qui représenterait 5 à 6 millions de consommateurs potentiels selon les derniers chiffres de cette jeune plateforme, encore loin d’égaler la masse d’abonnés des services concurrents (Netflix et Disney+ en tête). Les différents pontes de l’entreprise affichent un visage souriant devant ces premières retombées, pour conforter leur changement de stratégie récent – reste à voir si le bilan sera positif une fois la période d’exploitation « normale » mise de côté, et les chiffres du téléchargement illicite mis dans la balance.

Reste maintenant à savoir de quoi sera fait le Wonder Woman 3 de Patty Jenkins. Pour le moment, la saga de Diana se sera cantonnée à explorer le passé de la guerrière avant son apparition dans Batman V Superman. En l’absence de plans très définis pour l’avenir de l’univers partagé posé par Zack Snyder, il est possible que l’héroïne vive sa dernière aventure au présent, et pas forcément dans un recoin de l’histoire des Etats-Unis. Des décisions qui devraient s’opérer d’ici les années à venir, selon comment Warner Bros. rebondira sur la Snyder Cut, le film Flashpoint, et les enseignements de leur première tentative de monde commun au cinéma.

Source