En apprenant en 2018 qu’Ubisoft faisait appel au directeur créatif de Dragon Age, Mike Laidlaw, les gamers avaient hâte de découvrir ce projet. Malheureusement, ce projet ne verra jamais la lumière du jour. En effet, Bloomberg rapporte que le studio de jeux vidéo s’est vu contraint d’annuler le projet qui était un jeu de rôle ambitieux se déroulant dans l’univers du Roi Arthur. Tout ça à cause de l’ancien directeur créatif Serge Hascoët et de sa vision des jeux du genre fantastique…

Avalon, le RPG d’Ubisoft qui ne verra jamais la lumière du jour

À en croire Bloomberg, l’ancien directeur créatif d’Ubisoft, Serge Hascoët, est à l’origine de l’annulation du jeu vidéo Avalon.

Mike Laidlaw, le directeur créatif du jeu vidéo Dragon Age, travaillait sur ce jeu de rôle ambitieux dont l’intrigue devait se dérouler dans l’univers du Roi Arthur. L’idée était d’offrir aux joueurs un vaste monde fantastique ouvert basé sur les légendes du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Il y a de quoi faire rêver…

Pour ce projet, Ubisoft avait embauché Mike Laidlaw en 2018. Pendant plusieurs mois, tout semblait se porter pour le mieux pour Avalon. Oui, mais… Le directeur créatif d’Ubisoft, Serge Hascoët, ne semblait pas être un grand fan du genre fantastique et avait demandé à ce que le jeu soit “meilleur que Tolkien” pour obtenir son accord. Ainsi, après seulement un an et pas de jeu en vue, Mike Laidlaw quitte le projet en janvier 2020, qui se retrouve jeté aux oubliettes malgré un budget conséquent. C’est en tout cas ce qu’affirment d’anciens salariés de l’entreprise.

Pourtant, l’équipe d’Avalon aurait tenté de se plier aux exigences de Serge Hascoët en lui ajoutant même une dimension de science-fiction mais rien n’y fait.

Le 12 juillet 2020, Serge Hascoët, considéré alors comme le numéro 2 d’Ubisoft, quitte ses fonctions chez le studio de jeu vidéo français après plusieurs accusations de comportements déplacés et inappropriés. L’ancien directeur créatif a notamment travaillé sur des franchises telles que Far Cry et Assassin’s Creed.

Aucunes précisions de la part d’Ubisoft n’ont été apporté concernant le jeu Avalon. On espère que le départ de Serge Hascoët permettra au projet de repartir de plus belle car on est sûrs que Mike Laidlaw saura nous en mettre plein la vue avec un RPG inspiré de la légende du Roi Arthur.