Apparue en clôture du dernier épisode de la seconde saison de The Mandalorian, l’annonce de The Book of Boba Fett était authentifiée récemment via les réseaux officiels de Disney et Lucasfilm. Basée sur la mythologie mafieuse présentée dans l’introduction du film Le Retour du Jedi, cette nouvelle aventure suivra le règne de Fett (Temuera Morrison) et Fennec Shand (Ming-Na Wen) à la tête du cartel cosmique régi, autrefois, par le maléfique Jabba le Hutt. Sans danseuses twi’leks cette fois ci, plus au goût des deux nouveaux patrons.

Aux manettes de cette nouvelle série Disney+ calée en bordure de l’univers Star Wars, on retrouvera les bons Jon Favreau et Dave Filoni, architectes de The Mandalorian et hommes sûrs de l’empire Disney. Le réalisateur Robert Rodriguez est également annoncé au poste de producteur exécutif, après s’être déjà chargé du premier épisode consacré au retour de Boba Fett, et probablement à la mise en scène de futurs épisodes. Le cinéaste, occasionnellement doué de ses mains, devrait correspondre à cette vision plus crasseuse de la galaxie, spécialiste de l’hommage aux séries B de drive-in et aux westerns modernes à la frontière entre Etats-Unis et Mexique.

Le mal est Fett

Sur le papier, la perspective de placer ces trois têtes pensantes à la direction du projet The Book of Boba Fett s’explique par la cohérence de marque : spin-off le plus évident de la série The Mandalorian, cette nouvelle production tendrait à proposer un suivi stylistique et artistique vis-à-vis de ce point de départ naturel. Plus simplement encore, Disney n’aurait sans doute pas envie de changer une équipe qui gagne – quoi que l’entreprise veuille bien mettre derrière cette victoire éventuelle. Trop heureux d’avoir enfin réussi à articuler la question Boba Fett après les multiples tentatives de films ou séries avortées ces dernières années, la société ferait donc le choix de la sécurité.

Sur les réseaux, beaucoup s’expriment déjà devant ce refus de prendre des risques – particulièrement pour un personnage qui devait, au départ, être l’objet d’un western spatial mis en scène par le talentueux James Mangold il y a quelques années. Plusieurs amateurs de Favreau et de son travail sur The Mandalorian regrettent eux aussi que Lucasfilm ne cherche pas à donner une voix différente aux autres projets en développement, pour varier les styles ou les propositions. Pour rappel, The Book of Boba Fett est (déjà) entrée en tournage depuis quelques semaines. La série ne devrait donc pas profiter des habituelles corrections de tir entre les différents produits de la saga Star Wars – l’épisode mis en scène par Robert Rodriguez a, par exemple, été l’objet de vives critiques en comparaison d’autres moments plus forts le long de cette seconde saison. Reste à attendre une liste de réalisateurs ou réalisatrices pour attester de l’ambition autour du projet.

Une fois The Book of Boba Fett mise en boîte, Favreau et Filoni prendront la route du tournage de la troisième saison de The Mandalorian. La nouvelle série est attendue pour le mois de décembre 2021.

Source