Le génial Malec s’amuse à imaginer la gueule de la série The Mandalorian dans les codes de l’animation japonaise. Habitué des mash ups, l’artiste français s’est fait une spécialité de ce type de vidéos à base des mélanges : Rick & Morty, Game of Thrones ou Fortnite récemment (dans le style Jojo’s Bizarre Adventure), une série de décalques énergiques et barges dans lesquels le bonhomme s’amuse à coller une plastic de manga sur des productions autrement plus occidentales.
Dans le cas de The Mandalorian, Malec part chercher ses inspirations dans le générique du célèbre dessin animé Cowboy Bebop de Shinichiro Watanabe et Keiko Nobumoto, sur un thème de jazz furieux signé par le vidéaste KronoMuzik, et reprenant le quadrillage stylisé de la série originale.
Jet Black en jetpack
Réalisateur et dessinateur de BD à ses heures, Malec, enfant de la génération japanim’ et jeu de baston, se sera fait connaître pour ses collaborations récentes avec la scène du hip hop français : il y a deux ans, l’artiste réinventait le rappeur Booba en Batman mal rasé et hyper violent dans le fantastique clip vidéo du morceau Gotham, avant de lancer sa propre bande-dessinée, Follow Me, avec le vidéaste Maskey, spécialiste du décryptage de seize mesures sur Youtube. La vidéo sur The Mandalorian tombe bien, à quelques jours d’une seconde saison prévue pour le 30 octobre sur la plateforme Disney+.
Au demeurant, la série de Jon Favreau puise déjà allègrement dans le répertoire culturel japonais – souvent comparée au manga Lone Wolf & Cub de Kazuo Koike et Goseki Kojima ou aux films d’Akira Kurosawa, voire aux cartoons de Gendy Tartakovsky à la Samouraï Jack par une poignée de fans audacieux. Dans l’idée, on prendrait bien toute une saison de ce Mandalorian à la Lupin III, si Disney cherche un jour à se diversifier ou à engager les talents d’autres systèmes en bordure. Ce n’est, hélas, pas à l’ordre du jour.