Au lendemain de l’annonce de Mads Mikkelsen dans le rôle de Gellert Grindelwald pour le troisième film Les Animaux Fantastiques, actuellement en tournage chez Warner Bros., la justice britannique enterre le procès en appel de Johnny Depp. Au début du mois de novembre, l’acteur, après avoir attaqué en diffamation la rédaction du tabloïd The Sun (News Group Newspapers) pour un article paru il y a deux ans, où il avait été qualifié de « wifebeater« , était licencié du film de David Yates suite au verdict survenu au terme du procès.
Le juge Andrew Nicol avait estimé que « la grande majorité des cas de violence domestique perpétrés par [Johnny Depp] sur [Amber Heard] avaient été prouvés », en se reposant sur douze incidents précis sur les quatorze présentés par la défense, pour attester de la validité de l’emploi du terme « wifebeater » par la rédaction de The Sun. Une sorte de contre-affaire, parallèle au procès intenté par Depp à Heard aux Etats-Unis sur la même accusation de diffamation, après une tribune écrite par la jeune femme et publiée dans les colonnes du Washington Post. Pour Warner Bros., une situation qui risquait de faire tâche d’huile et d’embarquer la campagne de promo’ du troisième film Les Animaux Fantastiques. La production choisira de se séparer du comédien, à qui elle versera toutefois l’intégralité de son salaire.
London Parano
Après avoir décidé de tenter sa chance en appel, Johnny Depp se heurte une fois de plus au refus du juge Andrew Nicol. Le magistrat décide de ne pas autoriser l’acteur à se pourvoir en appel, estimant que celle-ci ne remplirait pas les conditions légales préalables. Voici, en ses termes, rendus dans le jugement officiel, les raisons de cette décision :
« Les découvertes établies par le tribunal de première instance (dont une en particulier, qui m’a été présentée oralement) ont rarement la possibilité d’être contestées en cour d’appel. Dans tous les cas, je n’estime pas que les bases proposées [par l’accusation] pour un second procès en appel ont une quelconque chance de succès (dans la mesure où un appel devrait suggérer l’idée que ce procès a commis une erreur vis-à-vis de l’interprétation de la loi), et il n’y a pas de raison particulière susceptible de justifier qu’un procès en appel soit autorisé. »
Dès lors, Johnny Depp est donc condamné à vers une somme de 520.000 livres sterling à la rédaction de The Sun, pour couvrir les frais de justice mis en jeu suite au procès intenté, à daté du 7 décembre prochain. Il devra également s’acquitter de 108.235 livres supplémentaires le 22 janvier, vraisemblablement à titre de dommages et intérêts. Une chance pour le comédien : le cachet négocié par ses agents pour Les Animaux Fantastiques 3 est estimé à un montant compris entre 10 et 20 millions de dollars, les 840.000 dollars (convertis) réclamés par la justice ne devraient donc pas lui manquer.
Au terme de l’audience, Johnny Depp et Amber Heard eurent tous deux l’occasion de plaider leur cause devant la justice britannique. Plusieurs amis des deux comédiens ainsi que quelques anciens employés furent également appelés à la barre en tant que témoins. De nombreuses déclarations manuscrites vinrent également s’ajouter aux pièces à conviction, parmi lesquelles celles de Winona Ryder et Vanessa Paradis, ex compagnes de l’acteur de cinquante-sept ans.
Pour Depp, le risque de cette première affaire, jugée plus vite que l’actuel procès qui l’oppose encore à son ex femme en Californie, était de voir s’établir une jurisprudence transatlantique susceptible d’aiguiller le jugement des tribunaux américains. Aux yeux de la justice britannique, le casier du comédien est au moins clarifié, ouvrant à la presse locale un large champ lexical pour évoquer l’affaire Johnny Depp/Amber Heard, vue d’Europe.