Le vilain de la saga Les Animaux Fantastiques change de visage. Sur Instagram, Johnny Depp, interprète du personnage de Gellert Grindelwald dans les deux premiers films de cette extension de la franchise Harry Potter, annonce qu’il ne reprendra pas son rôle dans le prochain volet. L’acteur affirme que le studio Warner Bros. lui aurait demandé de démissionner, sans donner de raisons précises, quoi que celles-ci ne soient pas particulièrement obscures au vu de l’actualité juridique du comédien depuis peu : depuis l’an dernier, Depp et ses avocats ont intenté une action en justice contre Amber Heard, pour diffamation, en parallèle d’un autre procès contre la rédaction du tabloïd The Sun.
En résumé, dans le cadre d’un divorce très médiatisé, Amber Heard, ex femme de Johnny Depp, demande une ordonnance restrictive contre son ex compagnon, qu’elle accuse de violence conjugale en 2016. Ce premier litige se réglera en dehors des tribunaux, et Heard témoignera de son expérience sous la forme d’un billet publié dans les colonnes du Washington Post en 2018, qui enclenche un second procès, l’acteur accusant son ancienne épouse de calomnie. L’affaire suit actuellement son cours en place publique, avec des défenseurs de Depp ouvertement hostiles à la comédienne. Celle-ci recevra plusieurs menaces de morts, et sera le sujet d’une pétition sur le web pour exiger de Warner Bros. que celle-ci disparaisse de la saga de films Aquaman. Le débat n’appartient (heureusement) pas qu’aux fans, et le comportement de Johnny Depp était également au coeur d’un autre procès, plus secondaire mais participant du même feuilleton médiatique.
Mage noir
Dans la foulée de cette affaire, la revue The Sun utilisera en effet le terme « wifebeater » en évoquant la personnalité de Johnny Depp, qui attaquera une fois de plus l’éditorial en diffamation. Récemment, la justice britannique tranchera en faveur du magazine, expliquant que « la majeure partie des accusations de violence perpétrées sur Ms Heard par M. Depp avaient été prouvées devant les tribunaux » et que le terme employé par The Sun relevait donc d’une donnée factuelle. Il est probable que Warner Bros., qui compte encore sur Amber Heard pour les prochains films Aquaman pour lesquels elle interprète le personnage de Mera, future épouse du héros barbu, ait décidé de faire un choix suite à cette décision de justice, accablante pour le comédien, qui déclarait son intention de faire appel.
Le studio a publié un communiqué officiel attestant du départ de Johnny Depp du rôle de Grindelwald pour le troisième Les Animaux Fantastiques, en expliquant que le personnage serait remplacé par un autre acteur. Attendu que Colin Farrell avait déjà prêté ses traits au sorcier chaotique dans la majeure partie du première film de la franchise (et reste proche du studio avec son rôle de Pingouin dans le The Batman de Matt Reeves), quelques uns parient sur le retour du bonhomme, moins problématique à manoeuvrer pendant la future campagne de promo’.
Warner Bros. se garde toutefois de commenter les raisons du départ de Johnny Depp, sans confirmer ni infirmer la demande de démission, pour des raisons très évidentes là-encore. Seule information solide : Les Animaux Fantastiques 3 est désormais attendu pour l’été 2022.