(Presque) tout Hollywood sur une affiche
Asteroid City c’est l’histoire d’une ville paisible au beau milieu du désert américain qui va accueillir une conférence de jeunes astronomes et être l’objet d’événements quelque peu déroutants. Wes Anderson, comme à son habitude, réunit un casting dantesque dans lequel tout Hollywood se bouscule pour parfois des apparitions très brèves. De Tom Hanks à Scarlett Johansson, en passant par Jason Schwartzman, Bryan Cranston, Willem Dafoe, Margot Robbie, Steve Carell, Edward Norton, Jeffrey Wright, Tilda Swinton, Adrien Brody et on en passe, les spectateurs sont gâtés en terme de talents.
Scarlett Johansson dans Asteroid City de Wes Anderson © Courtesy of Pop. 87 Productions/Focus Features
Malgré quelques absences (en même temps comment réunir autant de monde en un seul endroit) l’équipe du film a fait sensation lors de son arrivée devant le Palais des Festivals ce mardi 23 mai. La tant attendue arrivée en bus a su ravir les fans présents depuis le matin pour pouvoir voir de près leurs stars préférées. S’en est suivie une longue montée des marches sous les flashs des photographes qui ne savaient où donner de la tête.
Une recette toujours fonctionnelle
Voix-offs, stop motion, richesse des couleurs et symétrie obsessionnelle des plans, Wes Anderson a réuni tous les éléments qui font de son cinéma quelque chose d’unique – ce qui en agace d’ailleurs certains qui lui reprochent de faire toujours le même film sans se renouveler. Le réalisateur traite également ici des thématiques qui lui sont propres depuis le début de sa carrière : la famille, la figure paternelle, l’enfance. Mais il les traite ici assez différemment et apporte un second souffle à son cinéma après son dernier film The French Dispatch qui n’avait pas fait l’unanimité.
Après une première mondiale ce mardi 23 mai qui recueille des retours assez positifs de la part des nombreux chanceux qui ont pu le découvrir durant ce 76e Festival de Cannes, il faudra attendre sa sortie le 21 juin pour avoir l’avis de l’ensemble du public français.