Le feuilleton de Gellert Grindelwald se poursuit (il fait gris, on sort pas, faut bien s’occuper). Quelques jours après s’être débarrassé de Johnny Depp contre une modique somme à huit chiffres, Warner Bros. serait en discussions avec le grand Mads Mikkelsen pour reprendre le rôle du méchant sorcier dans le troisième film de la saga Les Animaux Fantastiques. Un changement de cap qui serait du goût de David Yates, selon la rédaction de Deadline, le capitaine historique du navire Harry Potter étant apparemment un grand fan de l’acteur Danois. Les pourparlers auraient d’ores et déjà démarré, en vue d’une embauche probable – en dépit de sa carrière dans le cinéma des auteurs, Mikkelsen n’a pas pour habitude de refuser les prestations dans les différentes franchises de l’appareil hollywoodien, en témoignent ses apparitions dans Doctor Strange ou Star Wars : Rogue One
Hannibal Grindelwald
Ce changement de visage ne poserait pas de problème fondamental pour le personnage de Grindelwald, présenté comme un mage ponctuellement polymorphe dès le premier film Les Animaux Fantastiques. Quelques fans s’attendaient d’ailleurs à voir Colin Farrell, qui s’était déjà chargé de le camper dans son identité civile (infiltré dans les ordres légaux de la magie), reprendre le rôle pour atténuer la polémique liée au licenciement de Johnny Depp (en un sens, en revenant à l’acteur original du super-méchant). En définitive, la perspective de retrouver Mads Mikkelsen aux côtés de Jude Law et Eddie Redmayne semble satisfaire les quelques fans de la franchise Les Animaux Fantastiques, faute de savoir sur combien de temps se jouera sa prestation.
Il ne serait effectivement pas idiot d’envisager que Grindelwald aurait droit à une tête différente par film, pour charger le vilain sorcier d’un caractère anthologique permettant d’amoindrir le départ de Depp. Cela étant dit, la franchise Harry Potter n’est pas étrangère aux changements de tête : après la mort du comédien Richard Harris, Michael Gambon avait hérité du rôle de Dumbledore dès le troisième Harry Potter (Le Prisonnier d’Azkaban). Confirmation ou infirmation d’ici les prochains jours.