À l’occasion d’un podcast de comicbook.com, l’animateur et l’auteur Kofi Outlaw (entre autres) ont évoqué le fait que le futur film The Batman pourrait bel et bien exister dans son propre univers cinématographique. Les arguments « autour de la table » et la récente annonce de HBO Max (le service de SVOD de la Warner – ndlr) vont plutôt dans ce sens.

batmobile the batman vue du dessus

Batmobile dans le film The Batman de Matt Reeves

The Batman, le début d’un vrai DC Universe au cinéma ?

Le 10 juillet dernier (2020), le service de streaming de la Warner Bros. Television, HBO Max, annonçait via Twitter, qu’une nouvelle série spin-off à The Batman était en cours de production. L’intrigue et l’univers de cette dernière prendrait place dans celui du film The Batman réalisé par Matt Reeves.

« La série télévisée qui sera écrite par Terence Winter se déroule dans le monde que Matt Reeves est en train de créer pour le long métrage The Batman et s’appuiera sur l’examen de la corruption à Gotham City, pour finalement lancer un nouvel univers Batman sur plusieurs plateformes. La série offre une occasion sans précédent d’étendre le monde établi dans le film et d’explorer plus avant la myriade de personnages fascinants et complexes de Gotham. » – Extrait de l’article publié sur WarnerMedia.

Si l’on résume, la Warner souhaite clairement créer un univers « Batman » en créant un (ou plusieurs ?) pont entre les adaptations au cinéma et à la télévision. Comme évoqué dans le podcast, un univers cinématographique propre à Batman serait l’occasion de recommencer de zéro avec l’ensemble des personnages. Notamment Harley Quinn et les Birds of Prey et plus anciennement la Suicide Squad. Si le Joker incarné par Jared Leto n’avait clairement pas fait l’humanité, seule l’interprétation de Margot Robbie avait été salué par la critique et les fans. Mais pour autant ce n’était pas suffisant au regard de la richesse et de la complexité des personnages de l’univers Batman.

Le succès du film Joker aura peut-être désinhibée DC et la Warner a faire quelque chose de grand et de similaire à Marvel Studios et sa saga des Pierres de l’Infinité.