Le tournage de The Batman reprend son rythme de croisière au Royaume-Uni. Autorisés à poursuivre en extérieur par les autorités britanniques en dépit du risque sanitaire, le film de Matt Reeves a quitté Glasgow pour les rues de Liverpool avec une première scène de groupe tournée en début de semaine. Le feuilleton traditionnel des instants de tournage volés, capturés par les habituels photographes amateurs en lisière de plateau, peut se poursuivre avec cette fois une scène de poursuite entre Batman et Catwoman à moto’. La séquence se présente comme une suite à un autre moment aperçu en amont du confinement dans le cimetière de Glasgow, où les doublures cascade de Pattinson et Kravitz se cavalaient après.

On s’affaire des deux côtés de l’Atlantique

Changement de caveaux pour la suite de cette scène, repérée dans le cimetière d’Anfield, un quartier de la banlieue de Liverpool évoquant encore la fin du XIXème siècle propre aux paysages de la Gotham classique. En parallèle, la production s’affaire actuellement à construire le décor des scènes de seconde équipe à Chicago, autre avatar plus moderne de la cité aux dirigeables, en particulier sous l’angle de l’urbanisme américain des grandes villes emblématiques des années 1930. Une curieuse fusion qui devrait donner à la Gotham City de The Batman une gueule particulière, hybride des cultures anglo-saxonnes sur les deux continents.

Dans les rues de la Chicago, quelques premiers éléments de décor ont pu être aperçus prês de l’hôtel de ville, de même qu’un membre de la production floqué d’un gilet « vengeance », en train de s’autoriser un moment de rare contemplation devant Le Monument à la Bête Debout, statue du plasticien français Jean Dubuffet installée dans la métropole en 1984 et affectueusement surnommée « Snoopy dans un mixeur » par les riverains du quartier (on apprend trop de trucs grâce à Hollywood). Il n’est pas garanti que cette oeuvre d’art soit dans le film, mais c’est toujours cool de savoir que les techos de tournage ont le coup d’oeil pour la sculpture conceptuelle française des années ’80.

The Batman est attendu pour le mois de mars 2022.

Source