Les traditions ont la peau dure dans l’appareil créatif des studios Warner Bros.. Dans le suivi d’une très longue liste de créateurs mis à la porte sur l’argument du « différend créatif », un néologisme très hollywoodien servant de qualificatif pour évoquer un licenciement sec ou une démission à coups de porte claquée, le créateur Terence Winter abandonne le projet de spin-off du The Batman de Matt Reeves. Annoncée sur HBO Max, cette série, située en amont du film, proposera d’explorer l’origine de la corruption dans la police de Gotham City avant l’apparition du justicier masqué. Une sorte de « Batman Year One » de Frank Miller et David Mazzucchelli, en se cantonnant au point de vue de Jim Gordon dans les couloirs du Gotham Central, en parallèle des débuts du Chevalier Noir.

Zero Year

La série Gotham avait été annoncée dans le coeur de l’été, quelques semaines avant la convention DC FanDome, en suivant une logique de contenus transmédias entre séries et films de la marque DC Comics. A l’instar du dessin animé Aquaman ou de la série Peacemaker, partie avec un peu d’avance pour précéder (là-encore) le film The Suicide Squad de James Gunn. Actuellement occupé par le tournage de The BatmanMatt Reeves n’a probablement pas eu le temps d’avancer sur cette aventure des ripoux de Gotham City, confiant les clés du magasin à Terence Winter en attendant d’avoir mis en boîte un projet déjà largement repoussé suite à la pandémie.

Le Hollywood Reporter, qui annonce le départ du scénariste, ne précise pas la nature du fameux « différend créatif ». Le départ de Winter pose question sur les ambitions de WarnerMedia et HBO Max vis-à-vis de ce projet, attendu que le bonhomme reste un haut gradé de l’appareil HBO traditionnel, avec les séries VinylBoardwalk Empire et Les Soprano. Son travail sur la vie du gangster Tony lui valut d’ailleurs une bonne pelletée de prix aux Emmy ou de récompenses remises par la Guilde des Scénaristes, en n’oubliant pas ses différents boulots pour le cinéma, parmi lesquels Le Loup de Wall Street, avec Martin Scorsese.

Habitué aux polars chorales et à manoeuvrer un monde de truands authentique aux personnages mémorables, Terence Winter était un atout indéniable pour adapter (enfin) fidèlement la mythologie des gangsters de Gotham City dans l’arrière-cour de The Batman. Son départ s’annonce donc comme une très mauvaise nouvelle, à relativiser en fonction de l’identité de son remplaçant ou de sa remplaçante. Pas d’inquiétudes pour les fans du scénariste : ce-dernier s’affaire actuellement à l’écriture d’une série sur l’histoire de la mafia italienne aux Etats-Unis pour Showtime, et s’attaquera bientôt au remake d’un film d’Alfred HitchcockDial M for Murder (Le Crime était Presque Parfait) avec Alicia Vikander.

The Batman, toujours en cours de tournage, est attendu pour le mois de mars 2022.

Source