En attendant le retour des beaux jours, Alicia Vikander prend un peu d’avance sur ses propres projets. Pendant que le film The Green Knight dort dans les coffres forts blindés des studios A24 et que le projet Tomb Raider 2 prend l’eau, la comédienne de trente-deux ans s’aventure sur les plaines de la télévision, pour un premier rôle authentique dans une série américaine. Baptisée Dial M for Murder, celle-ci se présente comme une anthologie adaptée de la pièce du dramaturge britannique Frederick Knott, qui avait déjà collaboré avec Alfred Hitchcock à l’occasion de sa première adaptation en long-métrage, Le Crime était Presque Parfait en 1954.

La série n’a pas encore de distributeur pour le moment, mais est néanmoins pilotée par deux vétérans des productions HBOTerence Winter, créateur de Boardwalk Empire et scénariste du film Le Loup de Wall Street, retrouve son vieux camarade Michael Mitnick à l’écriture, avec qui il avait déjà cocréé la série Vinyl (là-encore, avec la complicité de Martin Scorsese), une sympathique promesse de talent sur le plan créatif. L’idée serait apparemment de proposer une perspective plus féminine sur la pièce de Knott, en centrant le point de vue sur le personnage d’Alicia Vikander (qui reste toutefois à déterminer).

Dial M

Sur le principe, le scénario de Le Crime était Presque Parfait accuse le coup de vieux de cette perspective patriarcale sur le genre du film policier : un joueur de tennis à la retraite découvre que sa femme a eu une liaison avec un auteur de fiction criminelle, et projette de l’assassiner. La femme est riche, lui non, et le bonhomme doit s’assurer que le meurtre en question ne se mettra pas en travers de l’héritage qui l’attend en cas de disparition de son épouse. Après avoir engagé un complice pour s’occuper de la basse besogne pendant que lui-même se fabrique un alibi, le héros va se heurter à un problème de taille : l’assassin en question se fait tuer par son épouse, et un inspecteur de police particulièrement tenace hérite de l’affaire.

Loin d’être inintéressant à l’échelle de la filmographie policière d’Alfred Hitchcock, Dial M for Murder fait partie des essais de déconstruction du polar criminel du bonhomme, à l’instar de Mais Qui a Tué Harry ?. Pour l’heure, la rédaction de Variety, qui rapporte l’annonce de cette nouvelle adaptation, ne précise pas sous quelle forme se matérialisera l’aspect « anthologique » de la série. Pour le moment, Terence Winter est occupé par le projet Gotham Central avec Matt Reeves une fois qu’aura été achevé le tournage du film The Batman, et par une autre série sur Showtime détaillant les débuts de la mafia sicilienne aux Etats-Unis. De beaux projets en perspective pour les années à venir, pour des scénaristes et une comédienne toujours intéressants à redécouvrir à l’écran.

Source