En attendant de savoir si Warner Bros. compte maintenir la sortie de The Batman à la date prévue, les mois passent, et le projet n’aura bientôt plus qu’un an pour achever les fameux « 75% » de tournage prévus au planning. Après avoir dû essuyer deux retards importants (le confinement généralisé et une petite frayeur quant à la santé de l’acteur principal Robert Pattinson), les prises de vues ont été remises en marche au Royaume-Uni, avec la contrainte de tourner en intérieurs, en studio, pour limiter l’exposition des équipes à la pandémie.
En parallèle, l’observateur Production Weekly nous apprend qu’une phase de tournage annexe sera organisée dans la ville de Chicago, aux Etats-Unis. La rédaction de Screen Magazine annonce de son côté qu’il devrait s’agir de « scènes de course-poursuites additionnelles », en résumé, un tournage de seconde équipe pour d’éventuels morceaux à greffer aux premières prises enregistrées au Royaume-Uni. Ces morceaux devraient permettre d’amener un peu plus d’extérieurs à l’équilibre général du film, et de contourner le problème du fond vert obligatoire en ces temps compliqués pour les œuvres qui font le choix de l’image réel contre le tout-numérique.
Une ville familière pour les fans de la Chauve-Souris
Le choix de Chicago paraît d’ailleurs assez intéressant dans la perspective de fusion des imaginaires urbains présenté par Matt Reeves pendant la convention en ligne DC FanDome. Le metteur en scène aurait cherché à produire une version hybride de Gotham City, à cheval entre une architecture de vieille cité britannique et de métropole américaine plus standardisée. Pour peu que les scènes additionnelles prévues se greffent aux images aperçues dans le paysage de Glasgow, l’identité de cette nouvelle Gotham devrait être fascinante à analyser.
En comics, le couple urbain Chicago/Cicero (une localité située dans la banlieue de la métropole) aura longtemps inspiré les auteurs du Batman des gangsters : chef-lieu de la pègre dirigée par Johnny Torio et la famille Capone pendant la période de la prohibition, cet environnement sera devenu l’une des icônes historiques du grand banditisme aux Etats-Unis. Les premières aventures du justicier, à l’époque des truands en imper’ et à mitrailleuse Thompson, se seront largement inspirées du folklore de Chicago et de son apparat nocturne pour poser les premières bases de Gotham City. Sur le papier, la ville a également servi de prête-nom à quelques grands fiefs de DC Comics, utilisée notamment pour la Metropolis de Zack Snyder dans Man of Steel et Batman V Superman. A l’époque, le réalisateur avait préféré se baser sur Detroit pour imaginer sa propre Gotham City.
Bien entendu, Christopher Nolan aura également puisé dans l’architecture de la ville pour bâtir l’urbanisme de sa trilogie du Chevalier Noir.
The Batman est attendu pour le mois d’octobre 2021.