La pandémie de Covid-19 a été source d’importants complications (c’est peu de le dire) à l’échelle planétaire, pour tous les secteurs. Dans l’industrie culturelle et du divertissement, le cinéma a particulièrement été touché : fermeture des cinémas, mise en pause des tournages, et ainsi de suite. Du côté de Warner Bros., on attendait patiemment de pouvoir se remettre au travail sur The Batman, projet parmi les plus importants du studios de l’an prochain. Ce devrait désormais être chose possible.

Battinson peut reprendre le masque et la cape

Le tournage de The Batman, qui n’avait été complété qu’à 25% environ d’après les déclarations de Matt Reeves, avait redémarré fin août début septembre après des mois de mise en pause. Coronavirus oblige, de nouvelles mesures de précautions sanitaires sont en vigueur, avec une poursuite de la production qui doit se faire intégralement en studio et plus en extérieurs, afin de limiter les risques. Néanmoins, ceci n’empêche pas que des contaminations arrivent, et The Batman avait dû repartir en pause le 3 septembre dernier, quand le test à Covid-19 de l’acteur principal, Robert Pattinson, était revenu positif.

Le travail peut reprendre désormais sur les plateaux de The Batman, puisque Warner Bros. a fait une annonce officielle auprès du média Variety. « Après sa mise en pause pour mesures de quarantaine liée à la Covid-19, le tournage de The Batman a repris au Royaume Uni. » L’information est simple, basique, efficace : Matt ReevesRobert PattinsonZoé Kravitz et consorts peuvent désormais reprendre le travail – jusqu’à la prochaine pause forcée, du moins, puisque le risque n’est toujours pas écarté. L’interprète de Catwoman évoquait notamment les difficultés de travailler avec la pose des costumes qui demande plusieurs intervenants, et ce pendant de longues durées de préparation.

Si seul Pattinson avait été testé positif à la Covid-19, toute l’équipe avait dû suivre les procédures de quarantaine (ou plutôt de quatorzaine). En conséquence, Matt Reeves n’avait même pas pu profiter de l’occasion pour avancer sur The Batman en ne tournant des scènes où le Chevalier Noir ou son alias civil, Bruce Wayne, n’apparaît pas. Gageons qu’un semblant de retour à la normale est désormais possible : il va falloir travailler vite et bien sir Warner veut sortir le film comme prévu, en octobre 2021.

Source