Habituel retardataire, Grant Morrison, fameux scénariste phare de DC Comics pendant la grande transition des idées des années 1980 et 1990, a une fois de plus mis un projet en pause. Après les lentes gestations de Multiversity et Wonder Woman : Earth One, deux travaux longtemps remis à plus tard pour finalement paraître sous un accueil critique triomphal, l’auteur risque bien de faire à nouveau patienter les amateurs de son style particulier pour Arkham Asylum 2– nom de code du second volet d’Arkham Asylum : A Serious House on Serious Earth, chef d’oeuvre de 1989 illustré par l’artiste conceptuel Dave McKean, et suite officielle de son dernier boulot sur le mythe de Gotham CityBatman Inc.. Le projet était annoncé en 2017 chez DC Comics avec Chris Burnham aux dessins, par des équipes éditoriales qui auront compris un peu trop tard l’intérêt de patienter avant de solliciter des titres lents à réaliser.

A l’image de beaucoup d’auteurs de sa génération, Morrison fuit les planches pour les plateaux de tournage

Cette fois, on ne pourra toutefois pas se contenter d’accuser les fameuses annonces précipitées : depuis l’adaptation de Happy! sur SyfyGrant Morrison s’est découvert une vocation de scénariste pour la télévision. Aux micros de TechRadar, l’auteur avoue sans se cacher que la série Le Meilleur des Mondes (Brave New World), basée sur le roman d’Aldous Huxley et commandée par cette même chaîne, l’a poussé à abandonner l’écriture d’Arkham Asylum 2 pour se consacrer à son travail de showrunner en herbe. Il reste toutefois optimiste : cet arrêt pourrait être temporaire, mais là-encore, difficile de fixer un horizon de sortie.

« J’avais à peu près écrit 26 pages, et j’ai du les mettre au placard quand ce travail pour la télé’ a commencé à me prendre tout mon temps. Mais là-encore, il ne faut jamais dire jamais, les pages que j’avais écrites me semblaient plutôt bonnes. Et j’ai été heureux de retrouver Chris Burnham [ndlr : Detective Comics #1027], l’artiste, tout récemment. Ca m’a redonné le goût le faire, parce que ce sera lui qui s’occupera des dessins sur Arkham Asylum 2. Mais, oui, non, j’avais bien conçu une histoire – qui est très très très différente du premier volume, il s’agissait plus de quelque chose inspiré par Philip K. Dick. Elle est encore quelque part. Ca fait partie de ces choses qui pourraient toujours finir par venir. »

Relativement rassurant, Grant Morrison reste donc toujours attaché au projet faute d’une annulation officielle – mais, compte tenu du temps que prennent généralement les productions de séries télévisées, il est fort possible que le bonhomme ne retrouvera pas le projet Arkham Asylum avant un long moment. Sur les différences observées avec l’original de Dave McKean, le scénario de cette suite se serait intéressé à Damian Wayne dans un futur possible où le fils aurait pris la place du père dans le costume de Batman (une continuité établie dans le numéro Batman #666). Morrison avait aussi promis un ensemble plus dingue et moins sérieux que le premier Arkham Asylum, plus proche de l’esprit ludique et parodique de Batman Inc., sur lequel évoluait également le dessinateur Chris Burnham.

Restent donc 26 pages et un peu d’espoir pour les amateurs du scénariste chauve, en croisant les doigts pour que la porte ne se referme pas totalement d’ici les années à venir.

Source