En 2016, DC Comics amorçait une toute nouvelle relance éditoriale, baptisée DC Rebirth. Sous cet intitulé, l’intégralité de ses productions papier repartaient au numéro #1, avec un rythme parfois bi-mensuel de publication. Quatre ans après, la majorité des titres a déjà depuis été relaunché (c’est à dire qu’on est reparti d’un autre numéro #1), mais certaines séries ont acquis une certaine longévité. Notamment le titre régulier Batman, fer de lance de l’éditeur à deux lettres, qui fête cette semaine son 100e numéro.
Une Joker War et un centième numéro en même temps pour Batman
Batman #100 arrive en effet, plus de quatre ans après le relaunch des comics au début du DC Rebirth, et avec seulement deux scénaristes différents au compteur : d’un côté Tom King qui a assuré du #1 au #85, et de l’autre James Tynion IV, ancien protégé de Scott Snyder chez DC Comics, qui tient la barre depuis le 86e numéro. Dès les débuts de ce passage de flambeau, l’auteur avait commencé à mettre ses pions pour un arc de grande envergure, Joker War, dans lequel un Clown Prince du Crime qui a découvert l’identité secrète de tous les alliés de Batman décide de les attaquer simultanément.
Joker War est donc une histoire taillée comme un blockbuster, où les affrontements sont légion, avec un Batman #100 qui est pensé pour en être le grand final, en plus de contenir quelques histoires courtes chargées de préparer la suite – car Tynion IV sera toujours de la partie sur les comics Batman, qui ne seront pas relancés au #1 pour le numéro suivant – quelque part, tant mieux. Le numéro se présente aujourd’hui avec de premières planches intérieures, signées par l’excellent Jorge Jimenez. Au programme, on pourra aussi compter sur Guillem March et Carlo Pagulayan pour les courtes histoires en supplément.
Au programme de cette preview de Batman #100, une Batgirl qui reprend du service en tant qu’Oracle, un Nightwing qui retrouve enfin son nom et son costume, et beaucoup de bagarre, sous le trait affuté d’un Jimenez toujours aussi convaincant. Sortie ce mardi 6 octobre 2020 pour la somme de 6,99$.