Après de très longues années d’attente, le comicbook Batman : Three Jokers a démarré sa publication le 26 août dernier. Le titre de Geoff Johns et Jason Fabok doit répondre à une question posée depuis 2016 : il y a apparemment trois Jokers dans l’univers DC Comics papier, et il faut découvrir à quoi ils correspondent, et surtout la raison de leur existence simultanée. Le projet a largement mûri depuis son annonce initiale, et pose quelques problèmes de continuité, mais ce n’est pas pour autant que le lectorat ne sera pas au rendez-vous pour le second numéro.
Three Jokers #2 : quitte ou double ?
Après le premier numéro de Batman : Three Jokers, beaucoup d’interrogations restent en suspend. Notamment sur le cliffhanger choquant qui concluait cette introduction (on n’en dira pas plus ici par respect pour les lecteurs VF). Ce second numéro va devoir confirmer ou infirmer l’essai de Johns sur le scénario, sachant que du côté artistique, Jason Fabok est assuré de livrer un trailer irréprochable, très solide, puisqu’il est l’un des meilleurs artistes mainstream du moment (bien qu’il soit trop lent). DC Comics a mis en ligne de premières planches en guise de preview, et on y retrouve l’un des trois Joker qui… rentre en banlieue retrouver une femme et son fils, l’équipe créative essayant visiblement de nous faire croire que le Clown Prince du Crime s’est trouvée une petite famille proprette.
Bien entendu, personne ne sera dupe à la lecture de ces premières planches de Batman : Three Jokers #2. Il n’y a pas de doute sur le fait que cette « famille » n’est pas avec le Joker de son plein gré, et qu’il s’agit d’un numéro de torture mentale dont la némésis de Batman a l’habitude. Reste à voir ce que le Chevalier Noir et ses acolytes Batgirl et Red Hood feront dans ce numéro, puisque l’intrigue générale est aussi d’explorer la relation du Joker avec ces trois protagonistes, dont il a brisé la vie à chacun. Il n’y aura pas longtemps à attendre, puisque Batman : Three Jokers #2 sera disponible dès demain, le 29 septembre, pour la somme de 5,99$. Le lirez-vous ?