Pour les amateurs des adaptations animées de personnages de DC Comics, le mois d’octobre sera l’occasion de redécouvrir l’histoire de la mort de Jason Todd, avec le moyen-métrage Batman : Death in the Family. Adapté de l’histoire éponyme de Jim Starlin et Jim Aparo, le projet se présente comme une expérience à part entière pour les studios de DC Showcase, département de Warner Bros. Television généralement cantonné à la production de formats courts, avec la promesse d’un film interactif qui laissera au spectateur le choix de tuer ou de ne pas tuer le second Robin de la continuité. La quantité de ces embranchements devrait toutefois être plus restreinte que d’autres propositions du même genre (les jeux des studios Telltale, au hasard, ou encore l’épisode spécial la série Black Mirror, Bandersnatch).

Red Hood, Robin ou Hush

L’adaptation pointe le bout de son musée avec une paire d’extraits inédits, avec une séquence familière pour les amateurs de l’original, et une autre tout à fait inédite. D’un côté, avant le drame, Batman interdit à Jason Todd d’aller confronter seul le maléfique et très joueur Joker, et de l’autre, l’un des trois embranchements proposés se détaille avec un point de chute inattendu pour le Robin d’antan. Quant à savoir pourquoi la prod’ fait le choix de gâcher la surprise aux spectateurs les plus attentifs, il s’agirait sans doute d’un autre de ces grands mystères de la vie qui resteront sans réponse, l’arrivée plus importante que le chemin, et tout ça.

Hommage à la parution original du comics de Starlin et Aparo, où les lecteurs avaient eu à voter pour décider si Todd devait mourir ou non dans le dernier numéro, Batman : Death in the Family laissera le choix entre des embranchements préconçus dans lesquels cette trajectoire inspirée par Batman : Hush (Jeph LoebJim Lee) devrait être la seule trace d’inédit réel. Au passage, le fait d’impliquer le vilain en bandelettes n’est pas lié au hasard non plus : dans HushBruce Wayne pense pendant un moment que le grand méchant de toute l’histoire serait justement un Jason Todd ressuscité, revenu se venger de son mentor encore grandement atteint par ce lointain traumatisme. La popularité de cette histoire avait ensuite conduit DC Comics à envisager l’idée de ramener le second Robin à la vie – les scénaristes ont donc bien fait leurs devoirs, quitte à donner dans la redite vis-à-vis du dessin animé Under the Red Hood.


Batman : Death in the Family est attendu pour le 13 octobre 2020.

Source