Les lecteurs des comics Batman qui ont suivi pendant trois ans les écrits de Tom King le savent : s’il y avait bien un point à retenir sur toute la durée de son run, c’est la perfection avec laquelle il a su dépeindre la relation qui unit le Chevalier Noir à Selina Kyle. Beaucoup attendaient avec une impatience non feinte la venue de Batman/Catwoman, une maxi-série ambitieuse de douze numéros, qui devait débuter au mois de janvier 2020. L’auteur avait expliqué que sa sortie était finalement décalée pour laisser le temps à Clay Mann, son artiste principal, le temps de dessiner les numéros assez en avance pour que la publication mensuelle puisse se faire sans accrocs. Fort heureusement, l’attente touche à sa fin.

Batman et Catwoman réunis pour vos fêtes de fin d’année

Alors que DC Comics multiplie les annonces en ce moment pour ses sorties de décembre prochain (il y a du Batman : Black & White et toujours plus de Dark Multiverse dans le lot), c’est donc avec un certain plaisir qu’on apprend que le premier numéro de Batman/Catwoman sera également au programme. Le récit de Tom King et Clay Mann s’intéressera à la fois au passé des deux tourtereaux (King s’était amusé tout au long de son run sur Batman avec le fait que les deux ne sont pas d’accord sur le moment de leur première rencontre), leur présent, mais également leur futur, et comment Catwoman ira ou non de l’avant une fois que Bruce Wayne n’est plus. Un concept qui rappelle forcément l’excellent Batman Annual #2 que King avait écrit il y a deux ans, et dont cette maxi-série semble être une prolongation.

Autre détail d’importance, Batman/Catwoman, qui est prévue en douze numéros, sera publiée dans le Black Label de DC Comics. Ce qui permet à chaque numéro de bénéficier d’une édition « Prestige », mais qui a aussi une autre importance : en effet, lorsque ce label a été annoncé par l’éditeur à deux lettres, il était précisé que les récit s’y trouvant seraient « hors-continuité ». C’est à dire que les histoires sont indépendantes de l’univers DC Comics actuel, et n’ont a priori pas de répercussions, quoi qu’il puisse s’y passer. Le problème étant que la relation de Batman et Catwoman par King a été dépeinte dans une série qui, elle, était canon, et il apparaît donc surprenant que cette maxi-série, d’un coup, ne le soit plus. D’autant plus qu’à la base, Batman/Catwoman devait amener un changement de statu quo important pour le Chevalier Noir (on supposait qu’il allait mettre de côté son costume en devenant papa, par exemple). D’autant plus que le communiqué de présentation de la série fait directement des renvois au run de Tom King. Bref, c’est toujours le bordel chez DC dès qu’il s’agit de continuité.

Reste un doux rappel : celui de la présence de Phantasm dans les pages de cette bande-dessinée, alias Andrea Beaumont. Un bel hommage à venir pour les fans de la série animée Batman, et en tous les cas, on sait d’avance que le lectorat sera au rendez-vous.

Batman/Catwoman #1 est attendu pour le 1er décembre 2020 chez DC Comics.

Source