Avec la crise du coronavirus, les éditeurs de comics et les revendeurs ont eux aussi été frappés de plein fouet, et doivent trouver des solutions pour attirer à nouveau les lecteurs et lectrices en librairies. Du côté de DC Comics, pour la fin d’année, une solution a été trouvée, en misant forcément sur Batman. Oui, mais du Batman : Black & White, s’il vous plaît.
Batman en touches de noir et blanc
DC Comics a annoncé en effet il y a quelques heures la venue en décembre 2020 d’une nouvelle mini-série en six numéros Batman : Black & White, reprenant le concept désormais classique de cette publication, dont le premier volume était publié en 1996. Il s’agit d’un titre qui se présente sous forme d’anthologies, avec de nombreuses équipes créatives réunies pour des histoires diverses sur le Chevalier Noir, la particularité étant que tout est dessiné en noir et blanc. Le projet, initié par Mark Chiarello, ancien directeur artistique de DC Comics, est l’une des meilleures publications dédiée à Batman et un exemple des projets collaboratifs les plus réussis dans les comics mainstream.
Le cinquième volume de Batman : Black & White sera donc bardé d’histoires inédites, avec une batterie de noms plus prestigieux les uns que les autres, voyez plutôt :
- Paul Dini & Andy Kubert
- Tim Seeley & Kelley Jones
- Emma Rios
- John Arcudi & James Harren
- Gabriel Hardman & Corinna Bechko
- JH Williams III
- Tom King & Mitch Gerads
- G. Willow Wilson & Greg Smallwood
- Sophie Campbell
- David Aja
- Dustin Weaver
- Bilquis Evely
- Joshua Williamson & Riley Rossmo
- James Tynion IV & Tradd Moore
- Lee Weeks
- Chip Zdarsky & Nick Bradshaw
D’autres noms seront annoncés par la suite, mais on retrouve déjà là parmi les plus gros auteurs.ices et artistes de l’industrie, certains ayant directement marqué l’histoire de Batman sur le papier, d’autres étant simplement parmi les plus influents du milieu en ce moment. Chaque numéro comportera 48 pages et sera proposé au prix de 5,99$ dans un format « Prestige », avec la couverture de Batman : Black & White #1 signée par Greg Capullo. Chaque single issue aura en outre droit à deux couvertures variantes : l’une présentant le Chevalier Noir, la seconde mettant en scène l’un de ses nombreux ennemis. Pour le chapitre d’ouverture, J.H. Williams dépeint Batman tandis que Peach Momoko dessine Talia Al Ghul. A retrouver ci-dessous dans une magnifique galerie d’illustrations, qui met l’eau à la bouche comme jamais.
Batman : Black & White #1 sera dans les comic shops pour le 8 décembre 2020.