La gamme Earth One est une épopée éditoriale douce-amère chez DC Comics. Pensée avec beaucoup d’ambitions comme une série d’albums (graphic novels) chargés de moderniser les origines des plus grands super-héros de l’écurie, elle est finalement tombée en désuétude, avec à peine deux-trois sorties par an. Ce qui ne veut pas dire que les publications ne sont pas de qualité, loin de là. Les lecteurs attendent désespérément la sortie de Batman : Earth One Vol. 3 depuis cinq ans (parce que Geoff Johns était très occupé, notamment par Three Jokers), mais pour les fans de l’Amazone, bonne nouvelle : le troisième volet de Wonder Woman : Earth One sera bientôt parmi nous.

Une conclusion pour la trilogie Wonder Woman : Earth One

Wonder Woman : Earth One est une relecture des origines de l’héroïne qui, pilotée par le scénariste écossais Grant Morrison, responsable de très grands runs narratifs tant sur Batman que les X-Men, incorpore de multiples éléments grapillés tout au long des quatre-ving ans d’existence de cette dernière. Le scénariste y parle aussi des valeurs portées par Wonder Woman, définit ce qu’elle représente en termes de féminisme, convoque la sexualité du personnage, portée depuis sa création par William Moulton-Marston – bref, comme souvent avec Morrison, c’est riche, dense, et c’est pour le coup su-per-be-ment illustré par Yanick Paquette. Aussi se réjouira-t-on de la sortie du troisième tome (en VO), calé au mois de mars 2021.

Ce troisième tome mettra en scène comme ennemi principal Maxwell Lord, qui veut mettre la main sur Themyscira, contrée natale de Wonder Woman. L’ennemi est historique dans le panthéon des vilains de l’Amazone, notamment parce que cette dernière lui avait donné la mort dans Infinite Crisis. Chose amusante, l’album sortira au printemps 2021, quelques temps à peine que Wonder Woman 1984 soit sorti au cinéma (si ce dernier n’est pas encore décalé en fin d’année), ce qui lui offrira peut-être un peu d’exposition supplémentaire. La couverture et la date exacte (9 mars 2021) ont fuité via Amazon – et il y a fort à parier que l’édition française d’Urban Comics suivra rapidement au courant de l’année prochaine. En tous les cas, on vous invite à découvrir cette série chez l’éditeur français, sous l’intitulé Wonder Woman : Terre Un.

Source