Pensée au départ comme un service multimédias axé à 100% sur DC Comics, le service DC Universe voyait au cours des derniers mois toutes ses productions originales quitter le foyer. Ainsi, Stargirl était récupérée par la CW alors que Doom Patrol et Harley Quinn migraient sur HBO Max. Bonne nouvelle concernant cette dernière : elle est renouvelée pour une saison 3 ! Mais cette annonce va en réalité de pair avec une nouvelle bien plus importante : DC Universe va se transformer pour l’année prochaine.

DC Universe Infinite, comme Marvel Unlimited, mais en DC

On apprend en effet que DC Universe va être relancée sous l’intitulé DC Universe Infinite, et devenir au début 2021 un simple service de lecture numérique (avec une bibliothèque vantée de 24 000 comics au format numérique). La corolaire est immédiate : tous les contenus vidéos qui existaient encore sur DC Universe (dont Titans ou Young Justice) vont être rapatriés sur HBO Max. Pour les abonnés de la première heure, il faudra donc migrer de plateforme, car il était évident que les deux commençaient à faire doublon.

Ce n’est pas pour autant que DC Universe Infinite n’aura pas d’arguments pour elle, pour qui aime lire des comics et n’a pas peur du format numérique. La gamme récemment mise en avant par l’éditeur à deux lettres, les DC Digital First, seront en effet également présent dessus, et la plateforme accueillera une ligne de comics inédits, rien que pour elle : les DC Universe Infinite Originals. Les comics publiés en physique intégreront le catalogue général six mois après leur date de publication, et les abonnés pourront télécharger les comics pour les consulter en mode hors-ligne. La meilleure nouvelle pour la fin : DC Universe Infinite sera accessible partout dans le monde à compter de l’été 2021 !

Ce qui importe réellement est la confirmation du sort de DC Universe vis à vis de ses contenus vidéos originaux. WarnerMedia a préféré centraliser ses derniers sur HBO Max plutôt que de répartir l’offre ou de faire des doublons – le coût de cette dernière est sensiblement plus élevé que la première, on voit où la méga corporation cherche à faire son beurre. De toute façon, avec la Snyder Cut de Justice League sur HBO MaxWarner savait déjà ferrer une partie des abonnés de DC Universe, à n’en pas douter. Reste à voir si cette nouvelle version Infinite saura conserver une part suffisante de son public pour que DC la maintienne sur le long terme.

Source