Pour la première fois depuis le premier Iron ManMarvel Studios n’aura proposé aucun projet le long de cette année. Une mise à l’arrêt de l’usine (hautement productive) qui se confirme avec l’annonce du premier épisode de la série WandaVision, enfin affublée d’une date de sortie après quelques mois de doute sur la capacité de cette énième production à tenir le délai du mois de décembreDisney+ accueillera la Scarlet Witch et son amant ressuscité, la Vision, à partir du 15 janvier 2021 à raison d’un épisode par semaine.

La série se rappelait dernièrement au bon souvenir des fans dans les colonnes du magazine Empire, avec quelques nouvelles images pour entretenir les conversations. Paradoxalement moins affectée que d’autres enseignes d’Hollywood, Marvel Studios reste dans les clous d’une campagne de promotion « normale » sur WandaVision, avec un écart de quatre mois entre la première bande-annonce et le début de diffusion sur Disney+ (ce qui évitera à ce projet l’énorme gâchis de Black Widow, dont le budget publicitaire sera largement passé par la fenêtre après les reports massifs de films suite à la pandémie).

Ma Sorcière Bien Aimée

D’apparence plus créative que le reste de la production (souvent assez uniforme) des long-métrages Marvel, la série WandaVision part sur un croisement des idées en empruntant à la bande-dessinée Vision du scénariste Tom King et aux différentes prestations marquantes de la Scarlet Witch dans les comics Marvel. Traumatisée par la mort de son copain androïde dans Avengers : Infinity War, l’héroïne devrait enfin activer sa capacité à altérer la réalité, responsables d’événements aussi importants que House of M ou Avengers : Disassembled dans la chronologie de la Maison des Idées. L’influence de Wanda se limiterait à une petite ville où elle et Vision évolueraient dans un quotidien idyllique inspiré par différentes générations de séries télévisées sur le couple (la bande-annonce présentait déjà plusieurs esthétiques pour cette première saison, décalquées sur le style des sitcoms familiales des années 1950 ou 1980).

Le personnage devrait ensuite faire une apparition dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, quoi que les liens précis entre ces deux projets ne soient pas encore très clairs pour le moment. Reste maintenant à dater les séries The Falcon & the Winter Soldier, presque prête, et Loki, un peu plus en retard, pour canoniser la production bicéphale de Marvel Studios éparpillée entre séries télé’ et cinéma pour les années à venir.

Rendez-vous le 15 janvier pour le premier épisode de WandaVision sur la plateforme Disney+.

Source