Et d’une. Après de longs mois de retard, Marvel Studios met en boîte la première des sept séries en images réelles prévues pour la plateforme Disney+. WandaVision aurait enfin achevé les dernières scènes prévues au planning de tournage, permettant à cette production de petite taille de maintenir l’horizon de sortie de décembre 2020, fermement maintenu par le studio en dépit des problématiques posées par la pandémie sur les plateaux de tournage. Il s’agirait de la seule création Marvel Studios de cette année après le retrait de The Eternals et Black Widow, remis à plus tard après les fermetures massives de salles de cinéma aux Etats-Unis et en Europe.
L’annonce n’a rien de très officiel (et on se méfiera toujours des annonces de selfies sur les plateaux). Sur les réseaux sociaux, le producteur Dylan Klumpf aurait été appelé en renforts pour aider à terminer la dernière semaine de tournage d’un « projet secret », et a pris le temps de prendre quelques photos. En remerciant la collègue (« Kelsey Farrar« ) qui lui aura dégoté ce job en dernière minute, Klumpf publiait quelques unes des images de son cahier souvenir sur sa page Instagram – on peut y aperçoit, notamment, le décor de la Westview Public Library, déjà remarqué précédemment sur d’autres visuels de la série WandaVision. S’apercevant de son erreur, Klumpf effacera les photos, mais, parce que le web n’oublie jamais, le bonhomme a aujourd’hui la possibilité de passer pour un gaffeur aux yeux du monde entier. On lui souhaite de retrouver du taff’ néanmoins, le gars a l’air tout à fait sympathique.
Agora vai? Parece que as gravações de #WandaVision foram 100% encerradas essa semana.
Novas imagens do produtor Dylan Klumph tiradas no rancho cinematográfico da Disney mostra uma « Biblioteca Publica de Westview », nome de uma das cidades fictícias da série. pic.twitter.com/JIx99N9igq
— Marvel News (@BRMarvelNews) November 3, 2020
Twenty twenty twenty WandaVision
Encore qu’on se demande pourquoi Disney tient tant à cette culture du secret. Dans l’absolu, cette fin de tournage est une bonne nouvelle, en particulier quand Klump assure que le fameux « projet secret » sera disponible en décembre 2020 sur la plateforme de vidéos-à-la-demande Disney+, comme Marvel n’a cessé de le répéter depuis ces quelques derniers mois. Pour les abonnés, une nouvelle dose de contenu attractif relativement intéressant en parallèle de la fin de saison de The Mandalorian, qui devrait courir sur les fêtes de fin d’année, et avec également le prochain film des studios Pixar, Soul, attendu pour le 25 décembre.
A priori, la diffusion de WandaVision devrait obéir au dogme de l’épisode hebdomadaire posé par sa lointaine cousine de la galaxie Star Wars, pour pallier à l’afflux de nouveautés originales régulières sur la plateforme Disney+ en règle générale. Côté scénario, la série devrait s’inspirer du travail proposé par le scénariste Tom King sur le personnage de la Vision, en mêlant au passage des éléments de House of X pour les pouvoirs de Scarlet Witch, enfin rendus à leur plein potentiel. Le personnage ressusciterait son ex amant à la force de son mental, et inventerait pour eux une vie idyllique dans une banlieue américaine d’autrefois, avant d’être rattrapée par les agents du S.W.O.R.D. qui se demandent bien ce qui se trame dans le secteur.
Rendez-vous en décembre 2020 (ou auparavant pour une seconde bande-annonce).