A l’occasion de l’anniversaire des trois ans de la sortie de Justice League au cinéma, le réalisateur Zack Snyder est sorti de sa tanière (Vero) pour présenter une nouvelle bande-annonce de son montage du film, la fameuse « Snyder Cut« . Attendue pour le premier semestre de l’an prochain sur la plateforme HBO Max, cette version du long-métrage, débarrassé de tous les ajouts commandés à Joss Whedon par les studios Warner Bros., devrait être plus confirme à la vision du metteur en scène et même proposer quelques ajouts qui n’avaient pas été prévus au départ.
#UsUnited pic.twitter.com/NiHatOzxJn
— Zack Snyder (@ZackSnyder) November 17, 2020
Tour de Babel
Les images présentées dans cette nouvelle bande-annonce, qui emploie un même genre de scénographie que la première, présentée pendant le DC FanDome, avec le morceau « Hallellujah » de Leonard Cohen en arrière-plan, ne semblent pas présenter les ajouts tournés le mois dernier en compagnie de Ben Affleck, Joe Manganiello et Jared Leto. Les principaux soutiens du « mouvement Snyder Cut » reconnaîtront certaines images coupées au montage par Warner Bros. après le licenciement effectif de Zack Snyder, dans la post-production du film Justice League – avec notamment la présence de la Iris West de Kiersey Clemmons, un rôle plus important pour le père de Cyborg, et un Steppenwolf au physique plus monstrueux. Autant d’éléments bombardés par le metteur en scène sur la plateforme Vero depuis quelques années, pour alimenter la foule d’éléments inédits venus de son propre montage.
Au-delà de ces données, on observe tout de même énormément de similitudes entre le Justice League proposé au cinéma et cette version « Snyder Cut« . En dehors de quelques subplots précis, le film suit la formation de l’équipe, la résurrection de Superman et le combat contre l’homme de main de Darkseid, dans une trajectoire scénaristique similaire qui aura surtout le mérite d’être cohérente visuellement. Selon les dernières spéculations en date, la présence de Deathstroke et du Joker de Jared Leto ne devraient pas modifier le scénario original – Zack Snyder confirmait à mots couverts cette perspective, en expliquant que le tournage additionnel récent ne couvrirait que « quatre ou cinq minutes » de film supplémentaire.
Il est encore possible que le réalisateur choisisse volontairement de se cantonner à du déjà vu pour la promotion de sa « Snyder Cut« , qui devrait tout de même s’étaler sur quatre heures de durée. Soit au moins deux heures d’inédit, en ne comptant pas l’ensemble des scènes tournées par Joss Whedon pour la version cinéma de Justice League, cantonnée à deux heures au moment de sa sortie en salles.