Comme une forme de coup de théâtre – ou alors n’avions nous pas compris quelque chose. Lorsque HBO Max annonçait au mois de mai passé la venue en 2021 de la fameuse Snyder Cut du film Justice League, il était expliqué dans les différents rapports des médias, dont le Hollywood Reporter, qu’aucune prise de vue additionnelle n’était prévue. Ce qui semblait en premier lieu assez logique avec le budget alloué pour terminer le film, et l’impossibilité technique de ramener l’ensemble du casting (notamment avec le Covid-19), de reconstruire des sets entier – et parce qu’il faut bien garder des sous pour finir l’important travail de post-production. Quelques mois après, le même Hollywood Reporter nous explique que les plans ont (encore) changé.
La Justice League se reforme pour la Snyder Cut
L’important journal américain a publié un long format pour parler de la Snyder Cut et du cas Ray Fisher, qui est en conflit public depuis maintenant quatre mois avec Warner Bros., compagnie intégrée de l’ensemble WarnerMedia. Ce dernier accuse Joss Whedon d’avoir eu un comportement abusif envers lui et ses collègues pendant les reshoots de Justice League au printemps 2017 ; l’acteur et le studio n’arrivent visiblement pas à s’entendre, une enquête ayant été ouverte mais ne convenant pas au comédien, qui accuse (toujours publiquement) Warner de répandre de fausses informations pour le décrédibiliser (allant même jusqu’à dire que le géant américain a volontairement laissé fuiter l’annonce du retour de Ben Affleck en Batman dans The Flash pour détourner l’attention du public de leur rixe). Quoi qu’il en soit – parce que l’affaire est encore à démêler – le passage qui aura marqué le plus l’attention dans ce papier est dans son introduction : au mois d’octobre qui arrive, Zack Snyder reprendra ses caméras pour de nouvelles prises de vue pour son Justice League.
Les nouvelles scènes tournées pour cette Snyder Cut, qui sera découpée en quatre épisodes sur HBO Max, potentiellement aussi proposée sous forme de film – et arrivera on ne sait comment en France, doivent faire intervenir Henry Cavill (Superman, et sans moustache cette fois), Ben Affleck (Batman), Gal Gadot (Wonder Woman) ainsi que Ray Fisher (Cyborg). La nature des scènes n’est pas précisée, et il n’est pas dit que les scènes doivent faire intervenir les héros en costumes – à voir s’il s’agit surtout de moments en civil ? L’utilisation de fonds verts permettraient à la limite de refaire quelques séquences d’action mais on sera plutôt prêt à parier, question de coûts, sur de nouvelles lignes de dialogue, des interactions – et pourquoi pas tout simplement quelques enregistrement vocaux, puisque c’était ce qui était prévu au tout début. A n’en pas douter, le sujet risque encore de faire parler de lui au cours des prochains mois.
Aucune fenêtre de sortie n’est encore connue pour la Snyder Cut de Justice League, néanmoins prévue pour 2021.