La « Snyder Cut » du film Justice League n’a toujours pas de date de sortie officielle, prévue quelque part dans le très vague horizon du premier semestre de 2021. Jusqu’ici, Zack Snyder semble mener sa barque tambour battant, avec une nouvelle période de tournage additionnel (pour corriger le premier tournage additionnel) en octobre dernier. Ben Affleck et Joe Manganiello ont ainsi pu retrouver leurs armures noires et oranges, tandis que Jared Leto venait lui aussi s’immiscer sur les plateaux de tournage.
Reshoot my Reshoots
Pour beaucoup, la présence de l’acteur, connu pour son rôle de Joker dans le Suicide Squad de David Ayer, impliquerait une séquence dans le passé revenant sur la mort du personnage de Robin. En ce qui concerne Ezra Miller, le bonhomme est actuellement occupé par les prises de vue du troisième film Les Animaux Fantastiques au Royaume-Uni et n’a pas pu se rendre sur place (les équipes de cette autre production Warner Bros. ont cependant accepté de jouer le jeu et de filmer, à distance, un plan très court utile au montage de Zack Snyder pour sa Justice League).
Dans le cadre d’une entrevue avec les vidéastes de Beyond the Trailer, le metteur en scène indique que l’ensemble de ces « scènes » supplémentaires ne représenteraient que quatre ou cinq minutes de film dans l’ensemble du produit fini. Des ajouts de courte durée, et qui sapent en partie les espoirs de ceux qui pensaient que Snyder allait en profiter pour changer la direction d’ensemble de sa Snyder Cut et proposer une aventure réellement différente du plan original. Pour s’épargner, au hasard, de proposer une aventure trop similaire au film sorti en salles (avec l’affrontement contre Steppenwolf et la formation de l’équipe, débarrassée des blagues incrustées par Joss Whedon entre deux nuances de gris). En définitive, ce tournage supplémentaire devrait surtout permettre à Zack Snyder de placer des repères explicatifs ou d’affûter son montage original pour s’éviter une nouvelle désillusion.
Au programme, donc, un Superman en costume noir, une Iris West enfin rendue à sa première apparition officielle dans les films de DC Comics, et une intrigue plus travaillée pour le personnage de Cyborg. Du reste, l’enveloppe de 70 millions de dollars paraît étonnamment chargée pour ces quatre ou cinq minutes de rajout, après des années à entendre les activistes du projet Snyder Cut estimer à 10 ou 20 millions le coût des effets spéciaux à parachever après le licenciement du réalisateur. Reste à espérer que WarnerMedia rentrera dans ses frais (à défaut d’être rentable, pour un long-métrage qui leur aura déjà coûté plusieurs centaines de millions à retaper de fond en comble).