Au sortir d’une année particulièrement compliquée pour le groupe Disney, le prochain film d’animation de la branche Walt Disney Animation Studios s’annonce. Baptisé Raya et le Dernier Dragon, ce film sera le premier d’une nouvelle ère pour le studio après le renvoi de John Lasseter, père fondateur des studios Pixar et responsable de Disney Animation après le rachat de la compagnie, débarqué pour des cas de harcèlement sexuel sur plusieurs de ses employées. Le projet ouvre donc une nouvelle page de l’infatigable saga de Disney dans l’animation, avec un long-métrage original pour équilibrer après les suites (Ralph 2.0. et La Reine des Neiges 2) de ces dernières années.
Raya et le Dernier Dragon se positionne au carrefour de différents folklores, dans le monde de Kumandra. Bâti par les dragons il y a fort fort lointain, ce monde divisé en cinq factions humaines est sous la menace des Druun, monstres maléfiques bien décidés à mettre l’humanité au pas. Après le meurtre de son père, le chef Bajong, Raya se met en quête du dernier des dragons pour l’aider sauver les siens. Un long voyage en perspective, accompagnée par son fidèle Sabelette, renommé Tuk Tuk pour des questions de copyright. Ne vous leurrez pas, vos enfants voudront la peluche, que le film sorte à noël ou non.
Chasing the Dragon
Le rôle de Raya devait au départ échouer entre les mains de l’actrice et chanteuse philippine Cassie Steele, qui finira par passer la main à Kelly Marie Tran (Star Wars VIII), tandis que le personnage de Sisu, autre héroïne sur le projet, était confié à la comédienne Awkwafina (Crazy Rich Asians). Le film est écrit et réalisé par une paire de quatre mains, avec Don Hall (Big Hero 6) et Carlos Lopez Estra (Blindspotting) à la mise en scène et Qui NGuyen (The Society) et Adele Lim (encore Crazy Rich Asians) à l’écriture. Prévu pour les fêtes de fin d’année, Raya et le Dernier Dragon a été décalé au printemps 2021 suite à la pandémie et au retard général des productions Disney pour cette année.
Le film Soul a depuis pris sa place pour les fêtes, tandis que Disney annonçait la nouvelle date de sortie, calée au 12 mars 2021 aux Etats-Unis.