A l’image du film The King of Staten Island de Judd Apatow, The New Mutants est en passe de se métamorphoser en succès surprises sur les plateformes de vidéo-à-la-demande (payantes) aux Etats-Unis. Le film de Josh Boone, longtemps retardé suite à un vaste imbroglio de production, sortait en août dernier dans l’indifférence générale – devenu une sorte de blague méta’ à part entière pour les cinéphiles du web, le projet ne parvint pas à trouver son public avec seulement 45,9 millions de dollars au box office mondial, contre un budget estimé de 80 millions, sans les coûts promotionnels.
Etonnamment, The New Mutants est pourtant en train de se refaire une santé sur les plateformes Vudu et FandangoNOW aux Etats-Unis, deux boutiques de location ou d’achat dématérialisé de long-métrages. Pour la deuxième semaine de novembre, le projet se hissait à la première place du top des plus gros succès de ces enseignes, en termes de revenus (avec, derrière lui, Unhinged, Come Play, The Informer et le Mulan de Disney+ à la quatrième ou cinquième place de ce classement des ventes en fonction de la plateforme).
A kind of Magik
Ces bons chiffres sont toutefois à remettre dans un certain contexte – selon les différents chiffres disponibles sur le web, la plateforme Vudu serait une petite entité, déjà avalée par le plus gros groupe Fandago. Aux dernières nouvelles, l’entreprise ne représenterait qu’un revenu net de 61 millions de dollars annuel pour 298 employés. FandagoNOW, un peu mieux installée, profite de l’aura du groupe, installé dans la vente de tickets de cinéma, mais également dans le champ de la critique web avec le portail RottenTomatoes. En l’absence de chiffres officiels, on se contentera d’accorder un vote de confiance à cette seconde vie de The New Mutants sur les plateformes de VOD, peut-être poussé par le succès de la série The Queen’s Gambit avec Anya Taylor-Joy (interprète de Magik dans le film de Josh Boone) ou, plus vraisemblablement, par la fermeture des cinémas aux Etats-Unis pour des populations en quête de divertissement domestique.
Au moment de sa sortie, le film venait clore vingt ans d’exploitation de franchise pour les X-Men de la 20th Century Fox. Les personnages ont depuis été rapatriés chez Disney et Marvel Studios, à un mercenaire autonome près, et quoi que le projet ait été accueilli par un ensemble de critiques mitigées, il demeurera comme l’une des dernières tentatives de l’ancien studio sur le terrain de la variation des genres et des formats. Même en cas de succès inespéré sur les plateformes d’achats en ligne, un éventuel The New Mutants 2 ne risque pas d’arriver de toutes façons.