La guerre du divertissement se fera sur les petits écrans avec les plateformes de streaming, un constat d’autant plus vrai en 2020 alors que la plupart des cinémas sont encore fermés (c’est le cas en France à l’heure de rédaction de cet article, c’est aussi largement le cas aux Etats-Unis, sinon cette actualité n’aurait pas eu lieu). Au cours du weekend passé, deux films importants étaient mis en ligne pour le public américain : Soul, le dernier Pixar (également disponible chez nous) via Disney+, et Wonder Woman 1984, le nouveau DC Films sur HBO Max (qui elle n’est pas disponible sous nos latitudes). Deux sorties qui ont dopé les téléchargements des applications respectives.

Pari réussi pour HBO Max et Disney+ ?

Selon le sérieux informateur Bloomberg, l’entreprise Apptopia, spécialisée dans l’analyse du marché des applications, a rapporté que HBO Max a connu près d’un demi-million de téléchargements entre le 25 et le 27 décembre – sur donc le weekend de Noël, suivant la mise en ligne de Wonder Woman 1984 sur la plateforme de streaming et ce sans surcoût. Le chiffre exact est de 554 000 téléchargements, et porte selon la même entreprise le total d’abonnés HBO Max à 12 millions – sachant, encore une fois, que le service n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

A côté, Sensor Tower, une autre entreprise qui opère sur le même marché, a calculé un total de 2,3 M de téléchargements de Disney+ sur la même période – mais dans le monde entier, du moins tous les pays où l’application est disponible. Ce qui porte le total ici à 87 millions d’abonnés dans le monde, un chiffre qui donne déjà le tournis après à peine plus d’un an suivant le lancement du service. L’un dans l’autre, les chiffres montrent surtout que les spectateurs ont répondu présent au cours des fêtes de fin d’année avec Soul et Wonder Woman 1984, montrant que de « gros » films peuvent en effet servir de produits d’appel efficaces pour les plateformes de streaming.

Quelque part, la donnée était déjà connue pour Disney+ mais vient conforter AT&T et WarnerMedia pour leur propre service, alors que le studio prévoit d’opérer de la même façon (sortie simultané cinéma/HBO Max) sur l’ensemble de son planning 2021. Pas forcément rassurant pour l’avenir du cinéma.

Source