Netflix semblait pourtant avoir réussi son coup avec Dark Crystal : Age of Resistance. En choisissant de ramener à la vie l’univers développé en 1982 par Jim Henson et Frank Oz, c’est une nouvelle aventure de fantasy qui pouvait se présenter à une génération de spectateurs plus jeunes – la série ayant quelque chose d’enchanteresque en reprenant une partie de ses effets spéciaux pratiques. Hélas, le public cible n’a peut-être pas été rendez-vous.
Dark Crystal : Age of Resistance peut-elle être sauvée ailleurs ?
C’est la PDG de Jim Henson Company, Lisa Henson qui s’est fendue en effet d’un triste communiqué pour annoncer l’annulation par Netflix de Dark Crystal : Age of Resistance. « Nous pouvons vous confirmer qu’il n’y aura pas d’autre saison de Dark Crystal : AoR. Nous savons que les fans sont impatients de connaître la conclusion de ce chapitre de la saga Dark Crystal, et nous allons rechercher des façons de raconter cette histoire dans le futur. » Habituellement, Netflix laisse plutôt sa chance aux séries avec deux saisons, et l’on peut supposer que des questions de budget de production aient pu pencher dans la balance. Néanmoins, le géant du streaming n’a rien laissé transparaître des raisons dans un communiqué officiel qui félicite simplement les équipes créatives – et, le comble, en rappelant de façon beaucoup trop cynique que la série a gagné un Emmy Award (pour le meilleur programme pour les enfants) vint-quatre heures auparavant.
Reste à voir comment JHC pourrait trouver d’autres façons pour « raconter la fin de l’histoire« . Avec les droits retenus par Netflix pour Age of Resistance, il semble impossible de pouvoir faire la suite de la série sur une autre plateforme. La solution qui paraît la plus évidente est de poursuivre le récit en comics. Après tout, Boom! Studios s’occupe déjà de publier des comics Dark Crystal (qui nous sont par ailleurs parvenus en VF chez Glénat Comics). Et ce n’est pas la première fois qu’une série terminée poursuit ses aventures sur le papier (Buffy, Smallville, pour ne citer qu’elles). Les fans de cet univers seraient assurément au rendez-vous, le projet pouvant prendre en ambitions avec les bons artistes dessus. Reste donc un petit espoir, du moins sur le plan de l’histoire. La seule saison de Dark Crystal : Age of Resistance, elle, reste disponible sur Netflix.