Si le prochain film de Martin Scorsese ne sera pas distribué par Netflix, l’immense réalisateur n’est pas en mauvais terme avec le géant de la vidéo-à-la-demande pour autant. En attendant de tourner Killers of the Flower Moon, le cinéaste entretient une autre de ses passions de long-terme dans les à côtés de la fiction, avec une série-surprise dédiée à l’essayiste Fran Lebowitz. Pretend It’s a City marque la seconde collaboration de Scorsese avec cette personnalité publique de New York, activiste, éditorialiste connue pour sa grande gueule et ses prises de position fréquentes sur différents sujets de société – le réalisateur lui avait déjà consacré un documentaire en 2010 sur HBO, Public Speaking.
New York State of Mind
A mi-chemin entre biographie et analyse (verbeuse) de New York vécue de l’intérieur, Pretend It’s a City couvre différents sujets liés à la métropole américaine, tourisme, rapport à l’argent, au métro et aux arts pour les populations locales de ce vaste repère de l’urbanisme américain. Le phrasé cru de Fran Lebowitz occupe l’espace dans cet énième témoignage d’admiration livré par Scorsese à sa grande amie, qui était aussi apparue dans un rôle de juge pour le film Le Loup de Wall Street il y a quelques années. Il s’agira de la première série documentaire du cinéaste, avec une bande-annonce dans le style habituel du grand bonhomme.
L’an prochain, Martin Scorsese devrait entamer le tournage du film Killers of the Flower Moon, distribué par AppleTV+ aux Etats-Unis et Paramount Pictures à l’international. Basé sur l’ouvrage du journaliste David Grann sur l’histoire vraie du conté d’Osage County, le projet s’intéressera à une série de meurtres survenus au sein de la communauté native américaine de l’Oklahoma, après la découverte de réserves de pétroles dans les sous-sols d’une réserve locale. Robert DeNiro et Leonardo DiCaprio étaient annoncés en début d’année, en attendant de plus amples nouvelles de cet énième long-métrage dans la filmographie du géant.