Le réalisateur Martin Scorsese vient de sortir The Irishman sur Netflix, un film de gangsters comme il sait si bien les faire avec des acteurs iconiques tels que Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Si le film dure plus de trois heures, cela ne l’a pas empêché d’être regardé par plus de 26 millions de personnes partout dans le monde dès sa première semaine de disponibilité. Malheureusement, nous ne sommes pas à l’abri que The Irishman soit le dernier film du réalisateur…

Les adieux de Martin Scorsese ?

Si nous parlons beaucoup du réalisateur ces derniers temps, c’est bien évidemment à cause de The Irishman mais pas seulement. En effet, Martin Scorsese fait aussi beaucoup parler de lui dernièrement à cause de ses prises de position concernant les films Marvel. En effet, il a déclaré que ces films n’étaient “pas du cinéma”. Pour le citer. S’en est suivi des réponses par médias interposés de différentes figures du paysage cinématographique. Le réalisateur a fini par publier une tribune conséquente dans le New York Times afin d’expliquer le fin fond de sa pensée. Bon. Alors que The Irishman se prépare pour toutes les cérémonies dans lesquelles il est nominé, Martin Scorsese a révélé au Guardian qu’il pourrait s’agir de son ultime film. Et il en remet une couche sur Marvel au passage…

“Évidemment, nous en avons beaucoup discuté. Les films de super-héros ont pris le contrôle des cinémas – vous savez, des gens qui volent, tapent, s’écrasent, et c’est très bien si c’est ce que les gens veulent voir. C’est juste qu’il n’y a plus de place pour d’autres genres de films. Je ne sais pas encore combien je pourrais en faire – peut-être que nous y sommes. C’est le dernier. Donc l’idée était d’en faire un dernier, et peut-être de le montrer pour un jour au NFT, ou un autre jour à la Cinémathèque de Paris. Je ne plaisante pas.”

Une déclaration que les fans du réalisateurs redoutaient depuis un moment. Bien sûr, rien n’est jamais gravé dans le marbre, mais ces quelques mots ne sont pas des plus rassurants… Peut-être, donc, que The Irishman soit son dernier film. Celui avec lequel il fait ses adieux au public. Si c’est bien le cas, nous devrons dire au revoir à un monument du cinéma qui nous a offert des films cultes comme Taxi Driver, Les Affranchis, Shutter Island, Le Loup de Wall Street

The Irishman est disponible sur la plateforme de streaming vidéo Netflix depuis le 27 novembre dernier. Si le film s’est retrouvé dans quelques cinémas aux États-Unis, il fallait batailler pour trouver un cinéma qui le projette. Sortir un de ses films (presque) directement à la télévision est une première pour Martin Scorsese. Preuve que le streaming est vraiment en train de bousculer l’industrie du film telle qu’on la connaît…