Alors que certains imaginaient déjà The Irishman comme le dernier film de Martin Scorsese, on apprend que le réalisateur travaille actuellement sur son prochain long métrage. Au casting, Scorsese réunit deux de ses comédiens fétiches : Robert De Niro rependra à nouveau du service et c’est Leonardo DiCaprio qui lui donnera la réplique.

Un casting de rêve, un génie de l’écriture et une histoire vraie au programme de ce nouveau Scorsese

C’est en 2002 que Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio travaillent pour la première fois ensemble à l’occasion du film Gang of New York. Depuis, leur collaboration a donné vie à plusieurs longs métrages devenus célèbres : The Aviator en 2004, les Infiltrés en 2006, Shutter Island en 2010 et le Loup de Wall Street en 2013. Une association qui avec sa vingtaine d’années n’arrive pourtant pas encore à la cheville de la longue relation unissant Scorsese et De Niro. Depuis 1973 et Mean Streets, les deux hommes n’ont cessé de donner de vie à des aventures qui auront à jamais marqué l’histoire du cinéma, comme les cultissimes Taxi Driver, Les Affranchis ou Raging Bull pour ne citer qu’eux.

Et c’est avec l’aide de ses deux acteurs fétiches, réunis pour la première fois devant la caméra du réalisateur, que Martin Scorsese portera prochainement à l’écran, l’adaptation du roman de David Grann, Killers of the Flower Moon : The Osage Murders and the Birth of the FBI. L’histoire vraie des meurtres de plusieurs indiens de la tribu d’Osages en Oklahoma, après la découverte de pétrole sur leurs terres dans les années 1920. De Niro y tiendra le rôle du criminel William Hale et DiCaprio celui de Ernest Burkhart.

En décembre dernier, Martin Scorsese expliquait au magazine Sight Sound :
« J’ai travaillé avec Eric Roth sur le script depuis quelques années maintenant et nous sommes – hier même, dans cette pièce, la nuit dernière – nous sommes en train d’envoyer loin ce script, et de le restructurer, de le repenser. Parce qu’il est facile de faire une sorte d’histoire de détective, mais nous savons tous ce que c’est. Donc je veux explorer quelque chose d’autre, et c’est la nature de toute une façon de penser comme complice d’un génocide. Ça déshumanise les gens. »

Avec deux acteurs célèbres et l’écriture de l’oscarisé Eric Roth (Forrest Gump), Martin Scorsese devrait encore une fois nous proposer un grand spectacle avec Killers of the Flower